LOGO-ONISEP.jpg

Carrossier / Carrossière

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Changer un pare-chocs ou redresser de la tôle froissée, c'est l'affaire du carrossier réparateur. Au carrossier peintre de prendre ensuite le relais pour donner au véhicule son aspect définitif. Parfois, carrossier réparateur et carrossier peintre ne font qu'une seule et même personne.

Activités

Une voiture accidentée arrive à l'atelier. Le carrossier identifie les réparations à effectuer et détermine le temps de travail nécessaire avec l'expert automobile. Selon l'importance des dégâts, son intervention peut aller du simple échange d'un composant (portière ou pare-chocs, par exemple) à la restructuration de la caisse selon les normes du constructeur. Il démonte les éléments endommagés qu'il remet en état ou remplace par des neufs. Il redresse les parties déformées. Il assure leur assemblage par soudage ou à l'aide de vis et de boulons. Il est amené à déposer puis à remonter des organes mécaniques, électriques ou électroniques. Si le châssis est déformé, il procède à sa remise en ligne via un système de rayons laser qui contrôle la géométrie du véhicule. Après un dernier contrôle, le véhicule est rendu à son propriétaire. Le carrossier doit avoir « le coup de main » et « le coup d'oeil », un sens aigu des responsabilités en matière de sécurité, des connaissances en mécanique et en travail des matériaux (tôle, plastique...). Il peut être en contact avec le client et doit donc faire preuve de qualités relationnelles. Être formé à la peinture de carrosserie est un « plus ».

Les carrossiers réparateurs confirmés peuvent évoluer vers le métier de contrôleur technique automobile.

Qualités requises

Doigté et logique

Réflexion, sens de l'organisation, logique, sans oublier une certaine habileté manuelle sont autant de qualités indispensables. Une bonne connaissance des matériels électriques et électroniques, ainsi que leur mode d'installation, notamment pour respecter l'ordre de démontage et remontage des différents éléments comme les lignes de câbles ou des capteurs à l'intérieur des carrosseries est également nécessaire. Attention : allergiques aux peintures, solvants et poussières s'abstenir !

Communication

Les qualités relationnelles comptent pour une large part dans ce métier. Le carrossier dialogue avec les experts automobiles. Il accueille les clients, les écoute et collecte des informations. Il propose les services de l'entreprise, par exemple le prêt d'une voiture le temps de la réparation. Il explique les opérations à effectuer et donne des conseils. À la fin de l'intervention, il rend le véhicule et détaille la facture pour le client.

Salaire

Salaire net débutant

1580 €

Salaire net médian

1780 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

La filière carrosserie, qui va du CAP au bac + 3, a été restructurée pour couvrir la construction, la réparation et la peinture. Si le CAP est le diplôme de base, suffisant pour exercer, le bac pro reste le diplôme le plus demandé par les employeurs. Même si certains poursuivent en BTS, voire en licence pro pour se donner davantage de chances d'évoluer vers des postes à responsabilités. À noter : pour travailler dans un petit garage, il peut être intéressant de se former à la peinture en préparant, en 1 an, CAP Peintre automobile bac pro construction des carrosseries CAP Construction des carrosseries BTS conception et réalisation de carrosserie licence pro mention métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux licence pro mention métiers de l'industrie : mécanique licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques CAP Carrossier automobile CAP Peintre automobile bac pro carrossier peintre automobile

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Commerce et distribution
  • Maintenance, entretien
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement