LOGO-ONISEP.jpg

Brancardier / Brancardière

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le brancardier prend en charge les patients qui ne peuvent se déplacer seuls, depuis leur chambre ou l'accueil d'un établissement hospitalier jusqu'au bloc opératoire, le service radiologie, le laboratoire... Il est garant de leur sécurité.

Activités

Point de contact entre le patient et tous les services de l'hôpital ou de la clinique, le brancardier transporte ce dernier depuis sa chambre ou l'accueil du centre de soins jusqu'au bloc opératoire, ou le service dans lequel il a rendez-vous. Garant de l'hygiène et de la sécurité durant les transferts, il désinfecte son matériel entre chaque patient et veille à la présence du dossier médical, qu'il met à jour pour la traçabilité du patient. Proche des patients, il rassure les plus stressés. En bonne condition physique et morale, ce professionnel est recherché dans le secteur public et privé. Aucun diplôme n'est requis même si une formation dans le secteur est un plus. L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 (AFGSU2) est indispensable.

Qualités requises

Un professionnel fiable

Rigoureux, ponctuel, fiable : on doit pouvoir compter sur le brancardier, au sens propre comme au sens figuré, puisque les patients s'en remettent à lui pour les transporter avec douceur et précision. Il connaît les gestes pour faire passer sans heurts un blessé de son lit à un fauteuil roulant ou à un brancard, par exemple. Il maîtrise les soins de première urgence en cas de problème. Il a une bonne résistance physique et moral pour arpenter l'hôpital pendant des heures, manipuler des personnes et des chariots parfois lourds, et faire face à la douleur, voire la détresse de certains patients.

Contact et empathie

Le brancardier est le dernier contact du patient avant de se rendre au bloc opératoire. Dans ce moment particulier qui peut être angoissant pour le futur opéré, le brancardier est aussi là pour le rassurer. Il peut être amené à véhiculer les mêmes patients plusieurs fois dans les couloirs du centre hospitalier.

Bon équipier

Le brancardier travaille souvent en duo avec un co-équipier et est en relation avec tous les services de l'hôpital ou de la clinique qu'il connaît dans leurs moindres recoins. Il a une bonne mémoire, le sens du travail en équipe et un bon relationnel.

Salaire

Salaire net débutant

1500 €

Salaire net médian

1550 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Il n'y a pas de diplôme requis pour devenir brancardier. La formation se fait généralement en interne. En revanche, une formation dans le secteur sanitaire et social est un plus à l'embauche. bac pro accompagnement, soins et services à la personne

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
  • Santé
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des services à la personne