Activités
Le spécialiste en shiatsu aide son client à garder ou à retrouver un équilibre sur les plans physique, émotionnel et psychique. Pour cela, il effectue des pressions rythmées et des étirements sur l'ensemble du corps pour rétablir une bonne circulation énergétique. Il travaille le plus souvent en libéral, seul ou pour une structure de santé, de bien-être, etc. Il exerce souvent le shiatsu en complément d'une autre activité de bien-être ou d'accompagnement à la santé (kinésithérapie, ostéopathie, etc.). Il peut obtenir un titre de spécialiste en shiatsu, quel que soit son niveau de formation initiale.
Qualités requises
Écoute et pédagogie
Le spécialiste en shiatsu est à l'écoute de son client pour comprendre sa demande et ses attentes. Il doit être pédagogue pour expliquer ce qu'est le shiatsu et ce qu'il peut ou ne peut pas apporter. Diplomate et attentif, il doit pouvoir conseiller à son patient une hygiène de vie pour prolonger les bénéfices de son action ou éviter une récidive.
Maîtrise technique
Le spécialiste en shiatsu maîtrise les données d'un bilan énergétique qui vont lui permettre d'organiser la séance en la personnalisant aux problèmes spécifiques et à la demande du client, tout en respectant les techniques globales de shiatsu et son code de déontologie. Il doit notamment faire attention à ses positions pour ne pas se blesser ou se fatiguer trop vite, notamment lorsqu'il pratique des étirements, qui peuvent demander un grand investissement physique.
Sens commercial
La plupart du temps à son compte, le spécialiste en shiatsu doit avoir des notions de gestion pour créer et gérer son activité. Il doit en outre se faire connaître (site internet, réseaux sociaux, affiches ou flyers, etc.) et démarcher les structures autour de chez lui qui pourraient le solliciter ou lui envoyer des clients (hôtels, spa, podologues, professionnels de santé, maisons de retraites, entreprises, etc.).
Salaire
Salaire net débutant
1690 €
Salaire net médian
1910 €
La fiche métier sur le web