LOGO-ONISEP.jpg

Spécialiste en shiatsu

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Grâce à des pressions rythmées sur le corps, le spécialiste en shiatsu aide les personnes à retrouver un équilibre physique, psychique ou émotionnel. Il travaille le plus souvent en libéral et exerce souvent en complément d'une autre activité.

Activités

Le spécialiste en shiatsu aide son client à garder ou à retrouver un équilibre sur les plans physique, émotionnel et psychique. Pour cela, il effectue des pressions rythmées et des étirements sur l'ensemble du corps pour rétablir une bonne circulation énergétique. Il travaille le plus souvent en libéral, seul ou pour une structure de santé, de bien-être, etc. Il exerce souvent le shiatsu en complément d'une autre activité de bien-être ou d'accompagnement à la santé (kinésithérapie, ostéopathie, etc.). Il peut obtenir un titre de spécialiste en shiatsu, quel que soit son niveau de formation initiale.

Qualités requises

Écoute et pédagogie

Le spécialiste en shiatsu est à l'écoute de son client pour comprendre sa demande et ses attentes. Il doit être pédagogue pour expliquer ce qu'est le shiatsu et ce qu'il peut ou ne peut pas apporter. Diplomate et attentif, il doit pouvoir conseiller à son patient une hygiène de vie pour prolonger les bénéfices de son action ou éviter une récidive.

Maîtrise technique

Le spécialiste en shiatsu maîtrise les données d'un bilan énergétique qui vont lui permettre d'organiser la séance en la personnalisant aux problèmes spécifiques et à la demande du client, tout en respectant les techniques globales de shiatsu et son code de déontologie. Il doit notamment faire attention à ses positions pour ne pas se blesser ou se fatiguer trop vite, notamment lorsqu'il pratique des étirements, qui peuvent demander un grand investissement physique.

Sens commercial

La plupart du temps à son compte, le spécialiste en shiatsu doit avoir des notions de gestion pour créer et gérer son activité. Il doit en outre se faire connaître (site internet, réseaux sociaux, affiches ou flyers, etc.) et démarcher les structures autour de chez lui qui pourraient le solliciter ou lui envoyer des clients (hôtels, spa, podologues, professionnels de santé, maisons de retraites, entreprises, etc.).

Salaire

Salaire net débutant

1690 €

Salaire net médian

1910 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour obtenir le titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), il est nécessaire de suivre une formation pratique et théorique en énergétique orientale s'étendant sur 3 années, ainsi qu'une formation en anatomie physiologie. Une trentaine de centres de formation sont habilités par le Syndicat des professionnels de shiatsu (SPS). Attention : depuis 2020 et jusqu'à nouvel ordre le titre professionnel est suspendu, en attente de renouvellement.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Santé
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des services à la personne