Activités
Margarita frappée, Bloody Mary ou sangria : le barman sait préparer toutes sortes de boissons, des plus classiques aux plus innovantes, alcoolisées ou non. Avant son service il prépare la salle et vérifie ses stocks, il passe les commandes, reçoit les fournisseurs, etc.
Mais le barman ne joue pas seulement du shaker. Il a le sens des relations humaines. Ferme, pour écarter les indésirables, il sait aussi réconforter discrètement un client esseulé ou créer une ambiance. Sa rapidité est indispensable pour faire face aux " coups de feu ". Le barman connaît la réglementation sur les boissons et débits de boissons. Qu'il travaille dans un bar, une discothèque ou un hôtel, il sait parler au minimum une langue étrangère. Et comme un bar se doit d'accueillir les noctambules, son service finit parfois tard dans la nuit.
Qualités requises
Attentif et réactif
Le barman exerce un métier de contact. Aimable et accueillant avec tous, il doit user de diplomatie mais aussi, en cas de problème, de fermeté lorsqu'il faut gérer les clients qui ont trop bu ou qui importunent les autres. Il est très réactif et sait anticiper les situations qui risquent de dégénérer. Témoin de conversations parfois très intimes, il sait se montrer discret. Attentif et à l'écoute, il enregistre les habitudes de ses clients et sait leur proposer d'autres boissons correspondant à leurs goûts.
Respectueux de la loi
Des qualités de bon gestionnaire permettent d'évoluer assez rapidement. Quel que soit son niveau de responsabilité, le barman garde toujours en tête la législation en vigueur sur les boissons et les débits de boissons. Il veillera notamment à demander une pièce d'identité aux clients qui lui semblent trop jeunes pour consommer de l'alcool. Il est également attentif au bruit que ses clients peuvent faire en sortant de son établissement, et qui risque de gêner les voisins.
Résistant et rapide
Derrière le comptoir jusque tard dans la nuit, il possède une solide résistance physique et nerveuse. Il fait preuve de rapidité et d'adresse pour servir les clients avec efficacité. Sa mémoire lui permet de retenir les recettes de nombreux cocktails.
Salaire
Salaire net débutant
1500 €
Salaire net médian
1550 €
La fiche métier sur le web