LOGO-ONISEP.jpg

Valet de chambre / Femme de chambre

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Chaque matin, la femme ou le valet de chambre remet en état les chambres d'un hôtel en suivant un planning précis. Rapide, efficace, discret/ète et poli/e, il/elle contribue largement à l'image de l'établissement qui l'emploie.

Activités

Une salle de bains propre, un lit fait " au carré " avec des draps frais... la chambre est un peu la vitrine de l'hôtel. Si les clients s'y sentent bien, ils resteront peut-être une nuit de plus ou y reviendront. C'est à la femme ou au valet de chambre qu'on doit cette tenue impeccable. Pourtant la clientèle ne la ou ne le voit presque jamais. La discrétion étant l'une de ses qualités. On lui demande aussi de faire preuve de soin, de méthode et de rapidité pour tout nettoyer et remettre en ordre aussitôt les clients sortis. Sans toucher, bien sûr, aux affaires personnelles restées dans la pièce ! Il en va de la réputation de l'établissement. Selon la taille de l'hôtel qui l'emploie, la femme ou le valet de chambre travaille en toute autonomie ou en équipe, sous la houlette d'un/e gouvernant/e. De nombreux emplois sont disponibles, notamment en contrat saisonniers dans des stations de ski en hiver, au bord de la mer ou dans des lieux touristiques en été.

Qualités requises

Rapide et efficace

Soin et rapidité sont les qualités essentielles de la femme ou du valet de chambre. Rigoureux/euse et organisé/e, il/elle sait économiser ses gestes pour se montrer efficace. Il/elle fait preuve également d'une bonne endurance physique et d'une bonne résistance au stress pour respecter son planning et les désirs des clients qui, par exemple, veulent leur chambre faite à leur retour de petit-déjeuner.

Observatrice

Son sens aigu de l'observation lui permet de détecter les éventuelles anomalies dans une chambre et, le cas échéant, d'en informer le/la gouvernant/e. Cela lui permet également de remettre à la même place les effets personnels du client qui reste plusieurs jours dans sa chambre, après l'avoir nettoyé. Il/elle est également attentif/ive aux demandes ou aux habitudes des clients (serviette supplémentaire, réglage de la climatisation, etc.)

Honnête et discret

Ponctuel/le, méthodique et méticuleux/euse, la femme ou le valet de chambre possède un grand sens de l'hygiène. Silencieux/euse et discret/ète, il/elle se montre serviable et prévenant/e vis-à-vis des clients, dont il/elle respecte l'intimité. Quelques notions en langues étrangères, sans être indispensables, facilitent les relations avec la clientèle étrangère. Enfin il/elle est d'une parfaite honnêteté.

Salaire

Salaire net débutant

1490 €

Salaire net médian

1550 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Même si ce métier peut être exercé sans diplôme, le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant est un plus. Quant aux CAP assistant technique en milieux familial et collectif, et agent de propreté et d'hygiène, ils permettent de travailler dans les établissements collectifs (hôpital, crèche...). CAP Agent de propreté et d'hygiène CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Hôtellerie - Restauration
  • Tourisme
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'hôtellerie et de la restauration