LOGO-ONISEP.jpg

Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration rapide

Métier Publiée le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Au sein d'un établissement de restauration rapide, l'employé/e polyvalent/e accueille les clients, enregistre, prépare et encaisse leur commande, conformément aux règles d'hygiène et de sécurité... et avec le sourire.

Activités

Dynamisme, organisation et rapidité sont requis pour l'employé/e polyvalent/e de restauration rapide, amené/e à occuper différents postes (accueil des clients, enregistrement, préparation et encaissement des commandes, nettoyage des locaux), dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité... et avec le sourire. La connaissance des outils numériques (bornes, tablettes, logiciels dédiés...) est la bienvenue dans ce métier qui recrute beaucoup, y compris en CDI, sans diplôme ni expérience préalable, et propose de réelles perspectives d'évolution. De nouveaux modèles de restauration rapide, privilégiant une alimentation saine et équilibrée, recherchent des employé/es polyvalent/es, tout comme les sites où ont lieu de grands événements (sportifs, musicaux, etc.).

Qualités requises

Dynamisme, organisation, rapidité

L'employé/e polyvalent/e de restauration rapide doit faire preuve de dynamisme et d'initiative avec un seul but : satisfaire le client. Cela passe notamment par une organisation efficace, une rapidité d'exécution, une résistance au stress, de la patience et de l'amabilité face aux flux de clients pressés.

Compétences en informatique

L'employé/e polyvalent/e de restauration rapide maîtrise les outils numériques (bornes, tablettes, etc.) et les logiciels « métier » pour réaliser des tâches de production, de service et de vente. Il ou elle est également doté/e d'une certaine aisance relationnelle, et possède une bonne expression orale. Sensibilisé/e au développement durable, il ou elle sait trier ou nettoyer en utilisant des équipements ou des produits dédiés.

Salaire

Salaire net débutant

1430 €

Salaire net médian

1490 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Aucun titre ni expérience préalable ne sont exigés pour exercer, mais un diplôme facilitera le recrutement et l'évolution dans le secteur. CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) CAP Cuisine

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Hôtellerie - Restauration
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'hôtellerie et de la restauration