Activités
Qui n'a jamais rêvé de se produire sur scène et d'être acclamé par une foule en délire ? Sûrement pas l'auteur-compositeur-interprète ! Artiste complet, il écrit les paroles de ses chansons, en compose la musique et les chante. Une formation musicale et vocale est nécessaire pour les musiques classiques, qui nécessitent une technique affirmée. Talentueux, charismatique, bon musicien, l'auteur-compositeur-interprète perfectionne sa technique jour après jour. Les auditions, répétitions et représentations s'enchaînent à un rythme soutenu. Pour percer dans le milieu, il doit faire preuve de ténacité, de passion, d'audace... et avoir un bon carnet d'adresses ! Très souvent intermittent du spectacle, il peut trouver un poste permanent dans le secteur des musiques classiques. Mais il devra penser à compléter ses revenus avec une autre activité.
Qualités requises
Du talent mais pas seulement
Écrire, composer, interpréter : trois fonctions demandant chacune un talent particulier mais réclamant toutes un esprit créatif. Sans oublier la capacité à dépasser sa timidité et sa pudeur pour transmettre des émotions ou des messages qui toucheront les auditeurs.
Discipline et technique de rigueur
Maîtrise du solfège et pratique instrumentale et/ou vocale font normalement partie de la formation initiale de l'auteur-compositeur-interprète. Grâce à l'introduction de l'informatique dans le monde musical, ce professionnel peut aussi se perfectionner dans la composition ou l'accompagnement musical en utilisant des logiciels de MAO (musique assistée par ordinateur). La pratique d'une ou plusieurs langues vivantes est un atout pour se faire connaître à l'étranger.
La passion comme moteur
La passion, la persévérance et la patience sont des qualités fondamentales pour démarcher les maisons de disques, participer à des auditions et arriver à s'imposer dans le milieu.
Salaire
Salaire net débutant
1940 €
Salaire net médian
2610 €
La fiche métier sur le web