LOGO-ONISEP.jpg

Auteur-compositeur interprète / Auteure-compositrice interprète

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Parolier, musicien et chanteur : trois fonctions pour un métier, celui d'auteur-compositeur-interprète. Artiste complet, il conjugue créativité et technicité pour pouvoir interpréter sur scène ses oeuvres musicales.

Activités

Qui n'a jamais rêvé de se produire sur scène et d'être acclamé par une foule en délire ? Sûrement pas l'auteur-compositeur-interprète ! Artiste complet, il écrit les paroles de ses chansons, en compose la musique et les chante. Une formation musicale et vocale est nécessaire pour les musiques classiques, qui nécessitent une technique affirmée. Talentueux, charismatique, bon musicien, l'auteur-compositeur-interprète perfectionne sa technique jour après jour. Les auditions, répétitions et représentations s'enchaînent à un rythme soutenu. Pour percer dans le milieu, il doit faire preuve de ténacité, de passion, d'audace... et avoir un bon carnet d'adresses ! Très souvent intermittent du spectacle, il peut trouver un poste permanent dans le secteur des musiques classiques. Mais il devra penser à compléter ses revenus avec une autre activité.

Qualités requises

Du talent mais pas seulement

Écrire, composer, interpréter : trois fonctions demandant chacune un talent particulier mais réclamant toutes un esprit créatif. Sans oublier la capacité à dépasser sa timidité et sa pudeur pour transmettre des émotions ou des messages qui toucheront les auditeurs.

Discipline et technique de rigueur

Maîtrise du solfège et pratique instrumentale et/ou vocale font normalement partie de la formation initiale de l'auteur-compositeur-interprète. Grâce à l'introduction de l'informatique dans le monde musical, ce professionnel peut aussi se perfectionner dans la composition ou l'accompagnement musical en utilisant des logiciels de MAO (musique assistée par ordinateur). La pratique d'une ou plusieurs langues vivantes est un atout pour se faire connaître à l'étranger.

La passion comme moteur

La passion, la persévérance et la patience sont des qualités fondamentales pour démarcher les maisons de disques, participer à des auditions et arriver à s'imposer dans le milieu.

Salaire

Salaire net débutant

1940 €

Salaire net médian

2610 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Si tous les auteurs-compositeurs-interprètes n'ont pas forcément suivi une formation musicale et/ou vocale, elle est néanmoins fort utile. Dès le collège, il est possible d'intégrer, sous conditions, des classes à horaires aménagés qui permettent aux élèves d'étudier tout en continuant d'apprendre la musique dans un conservatoire. Diplôme d'études musicales Diplôme national d'orientation professionnelle de musique Diplôme de 2nd cycle supérieur de musique du CNSMD de Paris Diplôme national supérieur professionnel de musicien - discipline création musicale contemporaine Diplôme national supérieur professionnel de musicien - discipline instrumentiste-chanteur

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Arts du spectacle
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des arts et de la culture