Activités
Planètes, comètes, astéroïdes, trous noirs, galaxies, quasars : l'univers constitue le laboratoire de recherche privilégié de l'astronome. Pour recenser et classer les astres selon leur composition et leur éclat, l'astrophysicien doit avant tout observer. Pour cela, il dispose d'instruments de mesure perfectionnés : télescopes captant la lumière visible et le rayonnement invisible émis par les astres (rayons gamma, X, rayonnement ultraviolet, infrarouge, ondes radio), interféromètres à miroirs multiples, mais aussi satellites et sondes spatiales qui transmettent des mesures non altérées par l'atmosphère terrestre, ce qui accélère encore les possibilités de découverte. Mais observer ne suffit pas. Comme tout chercheur, l'astrophysicien confronte les résultats de ses observations à ce que prévoit la théorie, pour comprendre la nature des astres et expliquer leur évolution. Il doit aussi définir et mettre au point les instruments qui lui permettront de progresser dans ses recherches.
Trois statuts professionnels possibles : enseignant-chercheur à l'université ; chercheur au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) ; astronome dans un observatoire.
Qualités requises
Rigueur et réflexion
On attend de l'astrophysicien une grande rigueur dans son travail de recherche et de traitement des informations, une capacité de réflexion, d'analyse et de structuration dans le travail, et une grande concentration. Parallèlement, ce métier exige de la passion, de l'imagination et une curiosité d'esprit sans cesse renouvelée afin de repousser les limites de la connaissance.
Un travail d'équipe
L'astrophysicien travaille au sein d'une équipe composée de scientifiques, d'ingénieurs et de techniciens. Il doit avoir le goût de la communication, et savoir parler et écrire en anglais pour travailler avec des collaborateurs de toute nationalité.
L'ordinateur comme outil de travail
Dans le domaine de la recherche scientifique, l'informatique est devenue incontournable. L'astrophysicien doit également posséder de solides compétences en programmation pour pouvoir traiter et interpréter ses mesures. Le théoricien développe les algorithmes pour résoudre les équations contenues dans les modèles théoriques. Il utilise des supercalculateurs pour réaliser des simulations longues et complexes. Si les résultats des simulations sont conformes aux données issues des observations, alors le modèle sera validé.
Salaire
Salaire net débutant
1830 €
Salaire net médian
3110 €
La fiche métier sur le web