Activités
Réponse au téléphone, classement de dossiers, relance de factures : les activités de l'assistant ou de l'assistante de gestion changent d'une heure à l'autre. La polyvalence est de mise. Par exemple, les journées peuvent débuter avec l'exécution de commandes aux fournisseurs, se poursuivre en préparant les déclarations de TVA et se terminer par une prospection ou une relance téléphonique. À la fois assistants de direction, commerciaux et comptables, ces professionnels répondent au courrier, contactent de futurs clients, éditent les bulletins de salaire... Au besoin, ils préparent les plannings du personnel et réclament les impayés. Ils peuvent aussi comparer les tarifs des fournisseurs et les négocier. Bras droits des patrons et des patronnes, les assistants de gestion veillent à la bonne santé de l'entreprise en tenant la comptabilité à jour, en l'analysant pour rechercher les sources de gains ou d'économies. Ils jouent ainsi un rôle d'alerte et de soutien auprès des patrons de PME (petites et moyennes entreprises) en attirant leur attention sur d'éventuels problèmes ou opportunités pouvant toucher leur société.
Qualités requises
Organisation
Le métier exige d'avoir le sens de l'organisation et de tenir un agenda précis des tâches à effectuer. Par exemple, lorsqu'il faut envoyer à une date précise des documents administratifs ou payer les factures des fournisseurs et des prestataires extérieurs à l'entreprise.
Débrouillardise et communication
Aucune journée de travail ne ressemble à la précédente, l'assistant ou l'assistante de gestion devant constamment s'adapter à de nouvelles situations. Débrouillardise et capacité d'initiative sont donc essentielles. La facette commerciale du métier exige également un bon contact. Sans oublier la discrétion dont doit faire preuve ce proche collaborateur ou cette proche collaboratrice des chefs d'entreprises.
Pluricompétences
À la fois comptables, commerciaux, secrétaires, gestionnaires de paye... les assistants de gestion ont plusieurs cordes à leur arc. Ils ont reçu une formation pluridisciplinaire les préparant à ces différentes activités. Ils doivent aussi faire preuve d'une bonne organisation pour passer d'une casquette à l'autre sans anicroche, et jongler entre plusieurs tâches. Maîtriser l'anglais est nécessaire dans les entreprises qui développent leurs activités à l'export.
Salaire
Salaire net débutant
1800 €
Salaire net médian
2130 €
La fiche métier sur le web