LOGO-ONISEP.jpg

Architecte des systèmes d'information

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Indispensable au bon fonctionnement de l'entreprise, l'architecte des systèmes d'information conçoit et organise l'ensemble des matériels et logiciels nécessaires à la bonne circulation des données. Il les fait évoluer au gré des avancées techniques.

Activités

À l'interface de nombreux métiers de l'entreprise, l'architecte des SI (systèmes d'information) conçoit et organise l'ensemble des serveurs, des systèmes d'exploitation, des ordinateurs, des logiciels, etc. afin de les adapter aux besoins des utilisateurs. Il peut travailler dans une grande entreprise où il sera alors spécialisé (en infrastructure, en logiciels...) ou bien exercer en tant que consultant extérieur, à son compte ou pour une ESN (entreprise de services du numérique). Avant de faire des préconisations, l'architecte SI commence par un audit approfondi de la situation. Ensuite, il suit la mise en place et contrôle l'efficacité de son plan jusqu'au bout, en collaboration avec le chef de projet et ses équipes.

Un esprit de synthèse et des qualités relationnelles sont indispensables, tout comme la maîtrise de l'anglais. Quelques années d'expérience sont demandées avant d'intégrer ce poste, car l'architecte doit avoir une vision globale des systèmes et de ses applications.

Qualités requises

Des compétences techniques

Expert en matière de conception et de modélisation (cartographie, modélisation de flux de données), de matériels et d'applications (CRM, BI, ERP, workflow...), l'architecte des SI maîtrise également les normes et méthodes de développement. Pour se maintenir au top, il assure une veille technologique permanente de son secteur.

Des qualités personnelles

Bon sens relationnel et fibre pédagogique sont indispensables à l'architecte des SI qui a besoin de comprendre les besoins de chacun pour réussir sa mission. Par ailleurs, il doit être capable d'expliquer clairement son projet à des non-spécialistes (par exemple, les nouvelles procédures que son plan peut engendrer), et se montrer persuasif pour remporter leur adhésion. Rigoureux et organisé, il est également réactif et doit être disponible pour ses nombreux interlocuteurs.

Un esprit de synthèse

Sa vision globale et synthétique des systèmes d'information ainsi que sa bonne connaissance des métiers de l'entreprise lui permettent de mener à bien sa mission. Il doit aussi être capable d'anticiper les changements, et parler l'anglais couramment. Des qualités rédactionnelles sont enfin nécessaires pour rédiger les rapports.

Salaire

Salaire net débutant

2370 €

Salaire net médian

3330 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le métier d'architecte des SI est accessible aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master axé informatique et SI (système d'information), après quelques années d'expérience. Manager en ingénierie informatique Expert en systèmes d'information expert en management des systèmes d'information master mention méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises master mention informatique et ingénierie des systèmes complexes master mention informatique master mention réseaux et télécommunication diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Rouen spécialité informatique et technologies de l'information diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de luniversité Côte dAzur spécialité informatique diplôme d'ingénieur de l'université de technologie de Troyes spécialité informatique et systèmes d'information diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure des mines dAlès de lInstitut Mines-Télécom spécialité informatique et réseaux diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées de l'Institut polytechnique de Grenoble en partenariat avec l'ITII Dauphiné-Vivarais Manager de solutions digitales et Data Expert réseaux infrastructures et sécurité manager en infrastructures et cybersécurité des systèmes d'information (CESI Alternance) diplôme d'ingénieur ENSIL-ENSCI de l'université de Limoges spécialité systèmes d'information expert en ingénierie logicielle

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Audit - Conseil
  • Informatique, internet et télécoms
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'informatique