Activités
Handball, basket, judo, boxe, etc. : sans arbitre, pas de match ni combat ! Spécialiste d'une discipline, son rôle est essentiel et même si ses décisions ne font pas toujours plaisir aux joueurs ou aux supporters, l'arbitre ne fait qu'appliquer les règles du jeu, en toute impartialité. Il ou elle évolue sur le terrain sans gêner les sportifs, observe et analyse le jeu, juge avec sang-froid et rigueur, grâce à une parfaite connaissance du règlement, une grande capacité de concentration et une excellente condition physique pour les sports collectifs. L'arbitre doit être très disponible : les rencontres ont lieu en soirée ou le week-end. L'arbitrage est surtout une activité amateure, exercée par des bénévoles. Dans les sports médiatisés, l'arbitre peut évoluer dans sa fédération sportive et se former pour arbitrer des compétitions d'envergure contre salaire ou indemnités.
Qualités requises
Parfaite maîtrise
L'arbitre connaît parfaitement le sport qu'il ou elle gère et a souvent été pratiquant/e ou coach lui-même. Il ou elle maîtrise parfaitement les règles et sait se faire respecter sur le terrain. Il ou elle jouit d'une bonne condition physique, surtout dans les sports d'équipes où il évolue au milieu des joueurs. Il ou elle fait preuve de sang-froid et d'impartialité, règle d'or de l'arbitre.
Irréprochable
Avec le sport pour passion, ayant le sens des responsabilités et la volonté de s'engager, l'arbitre véhicule les valeurs du sport, d'honnêteté, de partage, de respect, etc. À lui ou à elle de les représenter en se montrant exemplaire, et de veiller à ce qu'elles soient respectées par tous, et ce dès le plus jeune âge.
Mental au top
Concentration, observation... l'arbitre analyse le jeu en toute impartialité. Il ou elle a un oeil sur les joueurs ou les spectateurs un peu trop excités pour, le cas échéant, arrêter le match avant qu'il ne dégénère. Il ou elle est capable de prendre des décisions rapidement, sans se laisser déborder par le stress ou la pression.
Des qualités reconnues
Les qualités développées dans l'arbitrage sont appréciées : rigueur, engagement, réactivité, intégrité, gestion du stress et des conflits, sens du management et de la communication... Autant d'atouts permettant de trouver plus facilement un emploi en entreprise en cas de reconversion.
Salaire
Salaire net débutant
2180 €
Salaire net médian
2190 €
La fiche métier sur le web