LOGO-ONISEP.jpg

Apiculteur / Apicultrice

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

« Éleveur » d'abeilles, l'apiculteur veille à leur bonne santé, en surveillant les ruches pour les protéger des prédateurs et des maladies. Il récolte la gelée royale, la cire et le miel fabriqués par les abeilles, et les commercialise en l'état ou après transformation.

Activités

L'apiculteur élève des abeilles pour recueillir le miel et la gelée royale qu'elles produisent. Pour cela, il possède des ruches où logent les colonies. Suivant l'implantation des ruches (en montagne, dans les prés ou sur le toit d'immeubles), le miel aura des saveurs et des couleurs différentes. Pour être apiculteur, il faut bien connaître le mode de vie des abeilles et le rythme des saisons. Si les abeilles butinent toutes seules en période de floraison, il faut veiller toute l'année à leur bonne santé et à l'entretien des ruches.

Un spécialiste des abeilles

Équipé d'une combinaison spéciale, mains et visage protégés, l'apiculteur récolte le miel sans craindre les piqûres. C'est un métier physique, car il faut déplacer les ruches qui sont lourdes et ne pas craindre les intempéries. Une fois le pollen, le miel ou la gelée royale récoltés, l'apiculteur doit encore les mettre en pots avant de les vendre. Il devra être présent sur les marchés pour proposer ses produits. Beaucoup d'apiculteurs ne sont pas des professionnels, ils ont un autre métier qui leur permet de vivre. Pour exercer ce métier, il n'y a pas de diplôme obligatoire, mais il est fortement conseillé pour pouvoir s'installer d'avoir un diplôme dans le domaine de l'agriculture.

Qualités requises

Vivre son métier comme une passion

La passion reste le maître mot de l'apiculteur, qu'il soit amateur ou professionnel. C'est en effet souvent la passion qui pousse un agriculteur ou un amateur à devenir apiculteur de métier. Un apiculteur qui s'installe et qui compte vivre de sa production doit faire preuve de beaucoup de volonté pour continuer son élevage, car il doit régulièrement affronter les problèmes de mortalité des abeilles liés aux facteurs climatiques, à la pollution, aux pesticides, aux prédateurs et aux maladies.

L'apiculteur devra investir de l'argent dans des terrains, des bâtiments, des véhicules adaptés, des appareils d'extraction automatique et de conditionnement, des habits spécialisés, des colonies et des ruches.

Avoir des connaissances techniques

L'élevage des abeilles requiert de nombreuses connaissances, aussi bien théoriques que pratiques : biologie de l'abeille, pathologies, flore, cycles naturels, techniques de production, critères d'installation d'un rucher, travaux saisonniers... L'apiculteur devra aussi avoir de solides bases en ce qui concerne la gestion d'une entreprise et être un bon négociateur pour pouvoir assurer la promotion et la vente de ses produits.

Salaire

Salaire net débutant

1500 €

Salaire net médian

1560 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Il n'est pas obligatoire de détenir un diplôme pour être apiculteur. Mais pour pouvoir se lancer dans ce domaine, il est conseillé de commencer par travailler avec un apiculteur expérimenté pendant au moins 1 an. En effet, les ficelles du métier s'apprennent par la pratique, car les méthodes apicoles doivent être adaptées à l'espèce et à la race des abeilles, au climat et à la végétation de l'endroit où sont posées les ruches. Une connaissance des pratiques d'élevage et de la gestion d'exploitation reste néanmoins un atout. Plusieurs formations professionnelles existent, qui peuvent être qualifiantes ou non. Par exemple, la formation apicole (spécialisation d'initiative locale), formation qualifiante, est destinée aux futurs apiculteurs sans aides désirant s'installer ou déjà titulaires d'un diplôme ouvrant droit à des aides. CS apiculture bac pro conduite et gestion de l'entreprise agricole BP responsable d'entreprise agricole

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Agriculture
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'agriculture et de la forêt