LOGO-ONISEP.jpg

Antiquaire

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Plus qu'un vendeur d'objets anciens, l'antiquaire est un véritable connaisseur en histoire de l'art. Pour trouver les plus belles pièces, il prospecte dans les salles des ventes, les expositions, les brocantes... et chine même chez les particuliers.

Activités

Candélabres Louis XVI, coffre Renaissance, tapisserie du XVIIIe siècle, commode Régence : autant de précieux trésors pour un antiquaire ! Dans sa boutique, il entrepose et vend des meubles, des tableaux, des sculptures, des bijoux et toutes sortes d'objets anciens. Il parcourt la France entière et sort parfois même des frontières pour dénicher ces pièces : il fréquente les brocantes, les marchés aux puces, les salles des ventes, les expositions ou se rend même chez les particuliers. Féru d'histoire de l'art, il connaît les caractéristiques de chaque antiquité : son origine, son époque, son style et sa valeur. Face à un objet en mauvais état, il le rénove ou fait appel à un restaurateur d'œuvres d'art. Passionné par l'art, l'antiquaire doit également avoir des compétences en gestion, comptabilité et commerce. Mais c'est surtout un connaisseur du marché de l'art et un grand curieux doté d'un très bon relationnel.

Qualités requises

Connaissance du marché de l'art

Passionné par l'art, l'antiquaire possède des connaissances approfondies en histoire de l'art ainsi qu'un jugement artistique sûr, essentiels dans ce métier. Le marché de l'art n'a pas de secret pour ce professionnel qui connaît la réglementation et les cours des marchés.

Notions en commerce et gestion

Pour gérer au mieux son commerce, l'antiquaire doit connaître les techniques de vente ainsi que les éléments de base en comptabilité et gestion administrative, s'il ne fait pas appel à un comptable. Il doit donc posséder de solides notions en gestion, un sens commercial affirmé et des capacités de négociation. La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, dont l'anglais, est un plus appréciable dans la mesure où le marché s'internationalise.

Curiosité et sens relationnel

Le métier d'antiquaire exige de l'intuition, de la persévérance mais surtout une grande curiosité pour dénicher les pièces rares et précieuses. Pour se tenir informé de l'état du marché et des nouvelles modes, l'antiquaire est en outre doté d'un important carnet d'adresses : il fait preuve d'aisance relationnelle et aime les contacts humains.

Salaire

Salaire net débutant

1500 €

Salaire net médian

1630 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Aucun diplôme n'est exigé pour être antiquaire. Cependant, il est difficile d'exercer ce métier de façon professionnelle sans avoir suivi les enseignements d'un antiquaire chevronné pendant quelques temps. En outre, une formation en histoire de l'art, de niveau bac + 3 à bac + 5, à l'université ou à l'École du Louvre semble essentielle pour envisager ce type de carrière. Plusieurs écoles privées proposent aussi des formations au commerce de l'art. Diplôme de deuxième cycle de l'École du Louvre licence mention histoire de l'art et archéologie

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Commerce et distribution
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du commerce et de la distribution