LOGO-ONISEP.jpg

Animateur / Animatrice de site web

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'animatrice ou l'animateur de site web lance des discussions et supervise les échanges sur le site web de son entreprise. Il ou elle répond aux questions des internautes et rédige des informations susceptibles de les intéresser.

Activités

Maïté n'hésite pas à rappeler à l'ordre un participant du forum qui s'écarte trop du sujet de la discussion. Elle est animatrice du site d'Orange et doit assurer le bon déroulement des échanges dans les forums qu'elle lance. Un internaute qui tient des propos injurieux, indécents ou qui ne respecte pas la " nétiquette " risque de se faire expulser. À côté de ce rôle de modérateur de forum ou de chat, l'animatrice ou l'animateur de site web crée des activités pour inciter les échanges et augmenter la fréquentation du site. Toujours à l'écoute du public, il ou elle propose des sujets de débat en phase avec l'actualité, organise des forums avec des invités. Les grands portails web embauchent également des animateurs de site pour répondre aux questions et remarques des internautes, mettre à jour les rubriques du site et rédiger des informations répondant à leurs attentes.

Qualités requises

Appétence rédactionnelle

L'animatrice ou l'animateur de site web est à l'aise avec l'expression écrite. Il ou elle doit répondre rapidement aux questions des usagers, parfois avec humour, parfois fermement lorsqu'il s'agit de rappeler un internaute à l'ordre s'il n'a pas respecté la netiquette par exemple. Les réponses doivent être le reflet de l'entreprise qui l'emploie. Il va de soi que les fautes d'orthographe ne sont pas admises et que le ton doit être adapté à la cible.

Maîtrise technique

Les animateurs de sites web doivent avoir quelques notions de programmation mais surtout maîtriser les outils de référencement (SEO et SEM) et ceux d'analyse de fréquentation et de trafic, le webmarketing, les logiciels d'édition multimédia, etc. Ils doivent aussi être capables d'analyser les dysfonctionnements ou les difficultés de connexion des internautes et, si possible, y apporter une solution.

Grande disponibilité

Par définition, le web fonctionne 24h/24. En fonction des opérations menées, de la maintenance ou des lancements de produits par exemple, l'animatrice ou l'animateur d'un site web peut avoir à travailler le week-end ou en soirée. Certains gros sites mettent en place un système d'astreinte pour répondre aux internautes non-stop.

Salaire

Salaire net débutant

2030 €

Salaire net médian

2990 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Banque - Assurances
  • Commerce et distribution
  • Édition, librairie, bibliothèque
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'information et de la communication