LOGO-ONISEP.jpg

Anesthésiste-réanimateur / Anesthésiste-réanimatrice

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

L'anesthésiste-réanimateur endort les patients lors d'une intervention chirurgicale pour leur éviter de souffrir. Puis il les surveille jusqu'au réveil et les soulage des douleurs post-opératoires.

Activités

Vos paupières sont lourdes... Vous dormez ! L'opération va pouvoir commencer. Responsable du profond sommeil du patient, l'anesthésiste-réanimateur doit faire en sorte que le réveil se déroule dans de bonnes conditions. Savoir doser les produits en fonction de l'état de santé du malade et de la durée de l'opération est capital. À l'aide d'un appareillage électronique, il contrôle les fonctions vitales de l'opéré (sa respiration, son coeur) et met en oeuvre une réanimation appropriée, si nécessaire. Toujours présent lors du réveil du patient, il surveille les éventuelles réactions. Moins nombreux, les réanimateurs interviennent en cas d'urgence.

Allié précieux du chirurgien, l'anesthésiste travaille exclusivement dans les hôpitaux ou les cliniques. Il est assisté par un infirmier anesthésiste. L'évolution du matériel médical nécessite une mise à jour permanente. Le travail est fatigant (appels de nuit, journées de plus de 12 heures, par exemple). Les hôpitaux manquent cruellement d'anesthésistes-réanimateurs. Des débouchés existent également au sein des services de santé de l'armée.

Qualités requises

Rigoureux et calme

Ce métier requiert des compétences techniques, la connaissance des produits anesthésiants, une grande précision dans les gestes. Prenant en charge des patients atteints de pathologies très diverses, l'anesthésiste-réanimateur doit bien connaître les autres spécialités médicales. Rigoureux, il garde son sang-froid en cas de situations stressantes mettant en danger la vie du patient. Il fait preuve d'une grande réactivité et d'une solide capacité d'adaptation.

Solide humainement

L'anesthésiste-réanimateur étant responsable de l'information du patient et de sa famille, ses qualités humaines sont primordiales. Il annonce des diagnostics graves, parfois des décès. Compte tenu des situations difficiles qu'il doit gérer, ce médecin doit être une personne équilibrée. Il faut prendre du recul pour maintenir l'harmonie entre vie privée et engagement auprès des malades.

Un coéquipier fiable

La communication entre les divers intervenants au bloc opératoire étant fondamentale, il faut aimer le travail en équipe. L'activité du réanimateur implique un contact permanent avec les équipes soignantes (infirmiers, aides-soignants...), chirurgicales et médicales, et avec les étudiants (internes et étudiants hospitaliers).

Salaire

Salaire net débutant

2020 €

Salaire net médian

4040 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

11 années d'études au minimum sont nécessaires pour devenir anesthésiste-réanimateur. La formation débute par une 1ère année de licence, avec option santé (L.AS) ou un parcours spécifique « accès santé » (PASS) organisés dans les universités.   Diplôme d'Etat de docteur en médecine

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
  • Santé
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la santé