Activités
L'art-thérapeute exploite une technique artistique (musique, peinture, sculpture, danse, théâtre, mime...) pour soulager des personnes malades, handicapées ou souffrant de troubles de l'expression, de la communication ou de la relation.
Qu'il intervienne à l'hôpital, en centre de rééducation, en maison de quartier, à domicile ou en centre social... ce professionnel doit conjuguer compétences artistiques et connaissances en art, esthétique, physiologie, psychopathologie, stratégie thérapeutique, protocole de prise en charge...
Qualités requises
S'adapter aux différents patients
Face au handicap ou à la maladie, l'art-thérapeute doit s'adapter en prenant en compte l'état physique, mental et les besoins des patients. Il analyse leurs capacités motrices, leurs goûts, leurs passions, leur environnement culturel afin d'établir un programme d'intervention qu'il peut réajuster au fil de la prise en charge.
Redonner goût à la vie
L'art-thérapeute doit redonner confiance aux patients, les encourager à persévérer dans leurs efforts, les remotiver et les stimuler dans leur parcours de soins. L'observation de l'évolution du patient est indispensable pour travailler efficacement.
Travailler en équipe
Chaque cas nécessite des modalités d'intervention particulières, élaborées en concertation avec l'équipe soignante et d'accompagnement.
Connaissances diverses
Le métier nécessite des compétences artistiques et des connaissances en épistémologie, esthétique, physiologie, psychopathologie, stratégie thérapeutique, protocole de prise en charge... Pour suivre l'évolution de son métier et s'ouvrir des nouvelles perspectives d'emploi, l'art-thérapeute s'informe et se forme tout au long de sa vie professionnelle.
Salaire
Salaire net débutant
1780 €
Salaire net médian
2300 €
La fiche métier sur le web