LOGO-ONISEP.jpg

Orthodontiste

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

Docteur en chirurgie dentaire, l'orthodontiste reçoit enfants, adolescents, mais aussi adultes pour corriger l'alignement de leurs dents ou la position de leur mâchoire. Il pose bagues et appareils qu'il ajuste régulièrement avec minutie.

Activités

L'orthodontiste est un docteur en chirurgie dentaire spécialisé dans les problèmes d'alignement des dents et de malformation des mâchoires. L'essentiel de sa clientèle est composé d'enfants et d'adolescents à qui il pose et ajuste des bagues ou des appareils dentaires visant à redresser leurs dents, millimètre par millimètre. Il les voit donc très régulièrement. Minutieux, pédagogue et à l'écoute, ce professionnel travaille de longues heures durant, le plus souvent dans son propre cabinet, en libéral. Il peut aussi exercer à l'hôpital ou dans un centre de santé. Il est généralement aidé par un assistant qui accueille les patients, prend les rendez-vous, stérilise les instruments, etc. et est en lien avec le prothésiste dentaire qui crée les appareils à partir d'empreintes. Très bon débouchés pour ce métier de santé et manuel à la fois.

Qualités requises

Pédagogue et rassurant

L'orthodontiste doit être doux, à l'écoute de ses patients et pédagogue. Certains appareils peuvent en effet être douloureux au départ, et les explications sont nécessaires pour que le patient accepte le traitement. Pédagogue, il donne également des conseils sur les techniques de brossage des dents, l'hygiène bucco-dentaire ou pour lutter contre les habitudes néfastes (succion du pouce ou de la tétine, par exemple). La patience fait aussi partie des qualités nécessaires à ce professionnel.

Habile et sûr de lui

L'orthodontiste est rigoureux et méticuleux. Il travaille au millimètre près dans une zone particulièrement sensible. Il fait preuve d'une grande concentration et de dextérité manuelle car il construit une partie de l'appareillage, les bagues notamment, avec pinces et fil de fer. Il doit projeter une parfaite maîtrise de soi.

Sympathique et attentif

Les soins d'orthodontie durent souvent plusieurs mois, voire plusieurs années avec des patients qui reviennent très régulièrement pour resserrer leur appareil notamment. Il voit donc les enfants grandir et il n'est pas rare qu'il en ait plusieurs d'une même fratrie. L'orthodontiste a une bonne mémoire pour se souvenir de ses patients, de leurs spécificités et de leurs petites histoires pour instaurer un climat détendu et de confiance.

Salaire

Salaire net débutant

4020 €

Salaire net médian

4670 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le DE (diplôme d'État) de docteur en chirurgie dentaire est obligatoire pour exercer.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Santé
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la santé