Activités
L'orthodontiste est un docteur en chirurgie dentaire spécialisé dans les problèmes d'alignement des dents et de malformation des mâchoires. L'essentiel de sa clientèle est composé d'enfants et d'adolescents à qui il pose et ajuste des bagues ou des appareils dentaires visant à redresser leurs dents, millimètre par millimètre. Il les voit donc très régulièrement. Minutieux, pédagogue et à l'écoute, ce professionnel travaille de longues heures durant, le plus souvent dans son propre cabinet, en libéral. Il peut aussi exercer à l'hôpital ou dans un centre de santé. Il est généralement aidé par un assistant qui accueille les patients, prend les rendez-vous, stérilise les instruments, etc. et est en lien avec le prothésiste dentaire qui crée les appareils à partir d'empreintes. Très bon débouchés pour ce métier de santé et manuel à la fois.
Qualités requises
Pédagogue et rassurant
L'orthodontiste doit être doux, à l'écoute de ses patients et pédagogue. Certains appareils peuvent en effet être douloureux au départ, et les explications sont nécessaires pour que le patient accepte le traitement. Pédagogue, il donne également des conseils sur les techniques de brossage des dents, l'hygiène bucco-dentaire ou pour lutter contre les habitudes néfastes (succion du pouce ou de la tétine, par exemple). La patience fait aussi partie des qualités nécessaires à ce professionnel.
Habile et sûr de lui
L'orthodontiste est rigoureux et méticuleux. Il travaille au millimètre près dans une zone particulièrement sensible. Il fait preuve d'une grande concentration et de dextérité manuelle car il construit une partie de l'appareillage, les bagues notamment, avec pinces et fil de fer. Il doit projeter une parfaite maîtrise de soi.
Sympathique et attentif
Les soins d'orthodontie durent souvent plusieurs mois, voire plusieurs années avec des patients qui reviennent très régulièrement pour resserrer leur appareil notamment. Il voit donc les enfants grandir et il n'est pas rare qu'il en ait plusieurs d'une même fratrie. L'orthodontiste a une bonne mémoire pour se souvenir de ses patients, de leurs spécificités et de leurs petites histoires pour instaurer un climat détendu et de confiance.
Salaire
Salaire net débutant
4020 €
Salaire net médian
4670 €
La fiche métier sur le web