Activités
Le travail de l'agente ou de l'agent de sécurité ne se situe pas sur le plan de la loi, mais sur celui de la règle. Ils sont chargés de faire appliquer le règlement du site qu'ils surveillent (supermarché, parking, entrepôt, site industriel, galerie marchande, musée...). S'ils constatent des infractions, ils les signalent et les consignent dans un registre. Le cas échéant, ils peuvent appeler les forces de l'ordre ou les pompiers. Ces professionnels peuvent être amenés à apporter les premiers secours. Ils travaillent seuls ou en équipe, postés à l'entrée d'un bâtiment ou en effectuant des rondes, par roulements, de jour comme de nuit, 7 jours sur 7 parfois. Ils portent un uniforme, doivent être majeur et avoir un casier judiciaire vierge pour obtenir la carte professionnelle obligatoire. Autonomie, sérieux et sang-froid sont indispensables. Le métier recrute en permanence et offre des possibilités pour se spécialiser : télésurveillance, cynophilie (accompagné/e d'un chien), sécurité incendie, etc. grâce à des formations spécifiques.
Qualités requises
Résistance et sang-froid
Sens de l'observation, constance et bonne condition physique sont les qualités exigées dans ce métier. Afin de pouvoir utiliser le plus efficacement possible les moyens d'assistance et de secours, les agents de sécurité doivent savoir garder leur sang-froid et réagir rapidement, en particulier en cas d'incendie, d'alarme ou d'alerte. Ils doivent aussi connaître les techniques de prévention et de lutte contre les sinistres (incendie, inondation, incidents techniques...) et être capable d'administrer les premiers secours.
Respect des règles
L'agent ou agente de sécurité doit toujours avoir à l'esprit de respecter les règles de la profession et les consignes de son employeur, sans négliger la sécurité. Une certaine aisance avec le public et les services de secours est également nécessaire, tout comme un certain sens de la diplomatie.
Expression correcte exigée
De réelles compétences en communication (orale et écrite) sont indispensables pour rendre clairement compte des incidents aux services de police ou à la hiérarchie, mais aussi renseigner le public. Les agents de sécurité doivent pouvoir rédiger un compte rendu ou un procès-verbal, noter les allées et venues, l'heure d'arrivée des secours, etc. Ces documents seront cruciaux en cas d'enquête, par exemple.
Salaire
Salaire net débutant
1560 €
Salaire net médian
1710 €
La fiche métier sur le web