LOGO-ONISEP.jpg

Agent / Agente de sécurité

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

L'agente ou l'agent de sécurité fait appliquer le règlement du site dont elle ou il assure la surveillance. À l'entrée de bâtiments, lors de rondes de nuit ou de vérifications, ces professionnels assurent la protection des biens et des personnes.

Activités

Le travail de l'agente ou de l'agent de sécurité ne se situe pas sur le plan de la loi, mais sur celui de la règle. Ils sont chargés de faire appliquer le règlement du site qu'ils surveillent (supermarché, parking, entrepôt, site industriel, galerie marchande, musée...). S'ils constatent des infractions, ils les signalent et les consignent dans un registre. Le cas échéant, ils peuvent appeler les forces de l'ordre ou les pompiers. Ces professionnels peuvent être amenés à apporter les premiers secours. Ils travaillent seuls ou en équipe, postés à l'entrée d'un bâtiment ou en effectuant des rondes, par roulements, de jour comme de nuit, 7 jours sur 7 parfois. Ils portent un uniforme, doivent être majeur et avoir un casier judiciaire vierge pour obtenir la carte professionnelle obligatoire. Autonomie, sérieux et sang-froid sont indispensables. Le métier recrute en permanence et offre des possibilités pour se spécialiser : télésurveillance, cynophilie (accompagné/e d'un chien), sécurité incendie, etc. grâce à des formations spécifiques.

Qualités requises

Résistance et sang-froid

Sens de l'observation, constance et bonne condition physique sont les qualités exigées dans ce métier. Afin de pouvoir utiliser le plus efficacement possible les moyens d'assistance et de secours, les agents de sécurité doivent savoir garder leur sang-froid et réagir rapidement, en particulier en cas d'incendie, d'alarme ou d'alerte. Ils doivent aussi connaître les techniques de prévention et de lutte contre les sinistres (incendie, inondation, incidents techniques...) et être capable d'administrer les premiers secours.

Respect des règles

L'agent ou agente de sécurité doit toujours avoir à l'esprit de respecter les règles de la profession et les consignes de son employeur, sans négliger la sécurité. Une certaine aisance avec le public et les services de secours est également nécessaire, tout comme un certain sens de la diplomatie.

Expression correcte exigée

De réelles compétences en communication (orale et écrite) sont indispensables pour rendre clairement compte des incidents aux services de police ou à la hiérarchie, mais aussi renseigner le public. Les agents de sécurité doivent pouvoir rédiger un compte rendu ou un procès-verbal, noter les allées et venues, l'heure d'arrivée des secours, etc. Ces documents seront cruciaux en cas d'enquête, par exemple.

Salaire

Salaire net débutant

1560 €

Salaire net médian

1710 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Différents niveaux d'études sont possibles pour exercer ce métier auxquels s'ajoutent des qualifications professionnelles (agent de sécurité incendie certifié, opérateur certifié en télésécurité, conducteur de chien de défense certifié...) reconnues par la convention collective nationale. Des formations spécifiques (sauveteur secouriste du travail, formation aux premiers secours...) peuvent faciliter le recrutement. À noter : il faut être majeur/e, avoir un casier judiciaire vierge et être en possession d'une carte professionnelle délivrée en état de validité. CAP Agent vérificateur d'appareils extincteurs BP Agent technique de prévention et de sécurité CAP agent de sécurité bac pro Métiers de la sécurité BTS Management opérationnel de la sécurité BUT hygiène sécurité environnement parcours science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux licence pro mention sécurité des biens et des personnes

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Sécurité
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la sécurité