Activités
Au milieu des famines ou des tremblements de terre, l'administrateur de mission humanitaire reste calme et organisé. Dans la panique générale, il lui faut coordonner, financer et contrôler la mission. Le rôle de l'administrateur : gérer les fonds, encadrer les équipes et accomplir les formalités administratives. Il est parfois responsable de centaines d'employés et de millions d'euros. À son ordinateur, il prépare les budgets et tient la comptabilité. Il recrute des volontaires et forme des assistants locaux qui l'aident à organiser le travail.
Capacités d'adaptation
Souvent, il se rend sur le terrain. Pour s'adapter très vite et prendre dans l'urgence les bonnes décisions, il doit bien connaître la réalité de la situation. Les organisations non gouvernementales (ONG) recherchent des personnes expérimentées qui sauront travailler dans ces conditions difficiles : des gestionnaires patients, capables de se fondre dans la culture du pays et, bien sûr, rigoureux et honnêtes pour gérer les budgets.
Qualités requises
Réactif et rigoureux
Toutes les missions sont différentes. Dans certains pays, il faut se substituer aux banques ou aux financeurs de programmes d'urgence internationaux comme l'ONU. Dans d'autres cas, il faut gérer une surabondance de fonds financiers. Comme les informations de terrain font évoluer la mission en permanence, l'administrateur humanitaire doit savoir s'adapter, prendre des initiatives et des décisions, parfois à la hâte. Comme de tout comptable, on attend de lui honnêteté et rigueur dans la gestion des budgets.
Un pédagogue à l'écoute
Techniques de gestion, suivi de projet, logistique... L'administrateur prend souvent en charge la formation de ses assistants recrutés sur place - dits « locaux » jusqu'à ce qu'ils deviennent autonomes à leur tour. Écoute, patience, maîtrise de la langue et connaissance des pratiques culturelles sont autant d'atouts pour assurer ce rôle.
Salaire
Salaire net débutant
1920 €
Salaire net médian
2740 €
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