LOGO-ONISEP.jpg

Administrateur / Administratrice de biens

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

De la location aux travaux de rénovation, l'administrateur de biens, spécialiste du droit immobilier, gère des logements, des bureaux ou encore des locaux commerciaux, pour le compte de particuliers ou de sociétés. Il peut aussi s'occuper de copropriétés en tant que syndic.

Activités

Appartements, maisons, parkings, bureaux, immeubles : les propriétaires de ces biens immobiliers font souvent appel aux compétences d'un intermédiaire pour les louer, les entretenir et en assurer la gestion : l'administrateur de biens. Il organise les visites pour trouver le locataire « idéal », fixe les conditions de la location, établit l'état des lieux et finalise la signature du bail. C'est aussi lui qui encaisse les loyers avant de les reverser aux propriétaires et qui répartit le montant des charges entre les deux parties. Au quotidien, ce professionnel assure la gestion courante du bien dont il a la charge. Par exemple, paiement des factures (assurances, chauffage, entretien) et des impôts, entretien et maintenance des propriétés (du nettoyage aux travaux de rénovation). Autre mission : le syndic de copropriété. Dans cette fonction, il conseille les propriétaires sur les travaux à engager pour valoriser leur bien. Enfin, l'administrateur peut régler des litiges à l'amiable, voire engager des poursuites judiciaires, en cas de non-paiement des charges par un copropriétaire ou lorsqu'un bien est dégradé, par exemple.

Qualités requises

À l'aise avec le droit et les techniques du bâtiment

Gérer des loyers, lancer des appels d'offres pour réaliser des travaux, conseiller des clients ou les informer des nouvelles lois en vigueur dans l'immobilier : tout cela fait appel à des connaissances juridiques et techniques. Autres compétences utiles : le goût des chiffres et la rigueur dans la gestion comptable.

Position de médiateur

Disponibilité, sens du contact et diplomatie sont des atouts pour occuper cette position d'intermédiaire entre propriétaires et locataires. Panne de chauffage, demande de quittance ou réclamations diverses... L'administrateur de biens doit apporter des réponses à toutes les questions dans les meilleurs délais.

Information et conseil

Fin connaisseur du marché immobilier et des textes juridiques, il informe ses clients et les locataires de leurs obligations, et veille à les faire respecter. Attentif à la valeur du patrimoine immobilier, il conseille ses clients en cas de travaux (restaurer une cage d'escalier, un appartement, abattre des cloisons...) pour valoriser leurs biens.

Salaire

Salaire net débutant

2830 €

Salaire net médian

3700 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Des études juridiques ou comptables conviennent pour débuter dans l'administration de biens immobiliers. Les entreprises apprécient particulièrement les titulaires du BTS professions immobilières. Les diplômés de l'Efab (École française des administrateurs de biens) et de l'Espi (École supérieure des professions immobilières) sont recherchés dans les spécialités de gestionnaire de biens immobiliers (Efab), gestionnaire d'affaires immobilières d'entreprises (Espi)... On note aussi le diplôme de spécialiste des techniques juridiques et économiques de l'immobilier (ICH-Cnam). Enfin, certains postes, comportant la prise en charge de dossiers complexes, demandent un niveau bac + 5. BTS comptabilité et gestion licence pro mention métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens licence pro mention métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier BUT gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable, fiscale et financière BUT gestion des entreprises et des administrations parcours gestion entrepreneuriat et management d'activités gestionnaire d'affaires immobilières BTS professions immobilières

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Libellé inconnu
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la banque, des assurances et de l'immobilier