Activités
Les propriétaires d'appartements, de maisons, de bureaux, d'immeubles font souvent appel à une administratrice ou à un administrateur de biens pour les louer, les entretenir et en assurer la gestion. Ces professionnels organisent les visites pour trouver des locataires, établissent le bail, effectuent l'état des lieux. Ils encaissent les loyers avant de les reverser aux propriétaires et répartissent le montant des charges entre les deux parties. Ils assurent la gestion courante : paiement des factures (assurance, chauffage, électricité, entretien...), appels d'offre en cas de travaux, suivi... Autre mission : le syndic de copropriété. Dans cette fonction, il faut conseiller les propriétaires sur les travaux à engager pour valoriser le bien ou le mettre en conformité. Les administrateurs peuvent régler des litiges à l'amiable ou engager des poursuites judiciaires, en cas de non-paiement des charges par un copropriétaire ou lorsqu'un bien est dégradé, par exemple. Ouvert aux jeunes diplômés, ce poste peut conduire aux métiers d'agents immobiliers, de gestionnaires de sinistres, de chargés de recouvrement...
Qualités requises
Grande polyvalence
Gérer des loyers, lancer des appels d'offres pour réaliser des travaux, conseiller les clients ou les informer des nouvelles lois en vigueur dans l'immobilier : tout cela requiert des connaissances juridiques et techniques, et une veille sur l'évolution des réglementations. Autres compétences utiles : le sens de l'organisation, le goût des chiffres et la rigueur.
Médiation
Disponibilité, sens du contact et diplomatie sont des atouts pour occuper cette position d'intermédiaire entre propriétaires et locataires. Panne de chauffage, demande de quittance ou réclamations diverses... L'administrateur ou l'administratrice de biens doit apporter des réponses à toutes les questions dans les meilleurs délais. À l'aise à l'écrit comme à l'oral, il ou elle a le sens de l'écoute et de la négociation.
Information et conseil
Connaissant le marché immobilier et les textes juridiques, les administrateurs informent les propriétaires et les locataires de leurs obligations, et veillent à les faire respecter grâce à une certaines dose de pédagogie. Attentifs à la valeur du patrimoine immobilier, ils conseillent leurs clients en cas de travaux (restauration d'une cage d'escalier, d'un ascenseur, d'un appartement, démolition d'une cloison, etc.) et savent gérer d'éventuels conflits ou désaccords.
Salaire
Salaire net débutant
2830 €
Salaire net médian
3700 €
La fiche métier sur le web