Activités
Derrière chaque campagne de publicité se cache le travail d'un acheteur d'espaces publicitaires. Une fois le plan média établi et validé par le client, il négocie les emplacements publicitaires (spots télé ou radio, affiches, bandeaux web, encarts dans la presse...) les plus pertinents en fonction de la cible et de la stratégie. Son objectif est d'offrir à l'annonceur la plus grande visibilité pour son produit et au meilleur prix. L'acheteur est souvent spécialisé sur un type de support (presse, télé, radio, Web), car chaque secteur a ses spécificités, ses règles, ses interlocuteurs. L'acheteur travaille en agence ou en centrale d'achats. Il passe beaucoup de temps au téléphone mais va aussi à la rencontre de ses interlocuteurs.
On peut tenter sa chance avec un diplôme à bac + 2, mais les titulaires d'un bac + 5 sont plus recherchés.
Qualités requises
Sens du contact
L'acheteur d'espaces publicitaires est doté d'une bonne capacité à s'adapter à des milieux et à des interlocuteurs différents. Savoir établir un bon relationnel pour se constituer un carnet d'adresses bien rempli est également essentiel. Il doit donc être très disponible pour être plus rapide et plus compétitif que ses concurrents. L'acheteur va régulièrement à la rencontre de ses interlocuteurs et ne compte pas ses heures.
Résistance au stress
Vivacité d'esprit, goût pour les chiffres : les calculs et les statistiques sont importants dans la profession. De même, une parfaite connaissance de la publicité et des médias ainsi qu'une certaine intuition rendent efficaces les campagnes publicitaires. La résistance au stress est également nécessaire pour gérer les achats en urgence sans faire exploser le budget.
Spécialisation et technicité
Un acheteur d'espaces publicitaires est souvent spécialisé sur un type de support (presse, télé, radio ou Web), car chaque secteur a ses spécificités, ses règles, ses interlocuteurs. Les achats d'espaces télé, notamment, sont devenus très techniques avec de nombreux logiciels spécialisés que l'acheteur doit maîtriser.
Salaire
Salaire net débutant
2030 €
Salaire net médian
2990 €
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