- Métiers des services à la personne
- Métiers de bouche
- Métiers des industries de process
- Métiers des arts et de la culture
- Métiers de l'intervention sociale
- Métiers de la maintenance ou de l'environnement
- Métiers du sport et de l'animation
- Métiers de la gestion et de l'administration
- Métiers du droit et de la justice
- Métiers de la conception-recherche-organisation-qualité
- Métiers du BTP
- Métiers de la banque, des assurances et de l'immobilier
- Métiers de la santé
- Métiers de la recherche
- Métiers du transport et de la logistique
- Métiers de la métallurgie et du travail des métaux
- Métiers du textile et du cuir
- Métiers de la mer
- Métiers du travail du bois
- Métiers de l'artisanat d'art
- Métiers de l'agriculture et de la forêt
- Métiers de la sécurité
- Métiers de l'hôtellerie et de la restauration
- Métiers de l'entretien et de la propreté
- Métiers de l'enseignement et de la formation
- Métiers de l'électricité et de l'électronique
- Métiers de l'informatique
- Métiers de l'information et de la communication
- Métiers de l'imprimerie
-
Responsable achats en chimie
Le responsable achats en chimie commande des produits et des services pour une entreprise de chimie. Il coordonne l'activité d'une équipe d'acheteurs et contrôle les performances des fournisseurs sur la qualité des produits et les délais de livraison.
Métier -
Directeur / Directrice de magasin à grande surface
Responsable d'un point de vente (hypermarché, supermarché...) aux couleurs d'une enseigne, le directeur de grande surface gère et développe l'activité en appliquant la politique commerciale de la chaîne.
Métier -
Acheteur / Acheteuse
Son rôle : acheter les produits et services dont son entreprise a besoin, en négociant les meilleures conditions de prix, de délais et de service après-vente. Une fonction de plus en plus stratégique dans le contexte économique actuel.
Métier -
Responsable e-CRM
Pour augmenter les ventes, le responsable e-CRM traque les habitudes et les comportements des internautes pour leur faire des offres sur mesure. Ce rôle stratégique, entre l'informatique web et le marketing, gagne tous les secteurs d'activité.
Métier -
Responsable de la promotion des ventes
Le responsable de la promotion des ventes met au point des " opérations séduction " pour stimuler les ventes d'une marque ou d'un produit. Il travaille avec les professionnels du marketing et de la publicité, et avec les commerciaux sur le terrain.
Métier -
Télévendeur / Télévendeuse
Le conseiller ou la conseillère relation client à distance assure des prestations de services et de conseil, et des actions commerciales auprès de clients d'entreprises (opérateurs en télécommunications, assurances, banques, mutuelles, etc.) et des usagers des services publics... Spécialisé/e en LSF (langue des signes française), il ou elle utilise la visioconférence pour communiquer avec les personnes sourdes ou malentendantes.
Métier -
Technicien démonstrateur / Technicienne démonstratrice en matériel agricole
Qu'il représente une ou plusieurs marques, le technicien démonstrateur en matériel agricole fait la promotion de machines auprès des vendeurs de concessions ou directement des utilisateurs. Il participe à des salons et met en route les engins neufs.
Métier -
Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en informatique
L'ingénieur technico-commercial en informatique est le champion de la solution informatique sur mesure pour les entreprises et les administrations. Son rôle : accompagner un projet, de sa négociation commerciale à sa réalisation technique.
Métier -
Vendeur / Vendeuse en animalerie
Le vendeur en animalerie est là pour conseiller au client l'animal de compagnie qui s'adaptera le mieux à son mode de vie et à sa personnalité. Il doit veiller également à la bonne tenue de son « rayon » et surtout s'occuper des animaux !
Métier -
Vendeur / Vendeuse en magasin
En magasin spécialisé, en grande surface, dans une petite boutique... face à une clientèle informée et exigeante, les vendeurs doivent argumenter et adapter leur discours en fonction des besoins de chacun pour vendre les produits.
Métier