Activités
Le responsable de la promotion des ventes imagine un plan d'action pour inciter les clients à acheter la marque ou les produits qu'il défend. Il épluche les études de marché, collabore avec divers services de son entreprise, et sait motiver les forces de vente. En cours et à l'issue de la campagne de promotion, il en évalue l'impact et réajuste son action si nécessaire.
Les diplômés des écoles supérieures de commerce et de gestion avec une première expérience dans la vente sont particulièrement recherchés. Ce poste permet d'évoluer vers la direction marketing ou la direction commerciale.
Un BTS au minimum est nécessaire pour accéder à la promotion des ventes, mais souvent au niveau d'assistant. La tendance est plutôt au recrutement de titulaires d'un bac + 5 avec, si possible, une expérience de la vente.
Qualités requises
Imaginatif
Le responsable de la promotion des ventes doit faire appel à son imagination et à sa créativité pour proposer des actions innovantes et efficaces. Il cherche sans relâche le petit " plus " qui va différencier sa campagne de celle du concurrent. Pour faire naître chez le client le désir d'acheter, il faut d'abord susciter son étonnement, sa curiosité...
Rigoureux
Il tient compte des contraintes budgétaires et respecte la marge d'autonomie des directeurs de magasin. Il fait preuve d'une grande rigueur dans le traitement des chiffres et la gestion des informations. Il a des connaissances en droit commercial, en techniques de marketing, et sait analyser des statistiques. Il a acquis une solide connaissance des circuits de distribution et des habitudes de consommation. Il sait se remettre en cause pour ajuster ou modifier, le cas échéant, son action.
À l'écoute et persuasif
Il apprécie de travailler avec des interlocuteurs divers et variés. Il est capable d'animer et de motiver une équipe de vendeurs. Il prend le temps d'expliquer ses objectifs, de conseiller et de former les personnels. Doué pour la négociation commerciale, il sait aussi utiliser les médias. Maîtriser l'anglais peut être demandé à l'embauche.
Salaire
Salaire net débutant
2630 €
Salaire net médian
3930 €
La fiche métier sur le web