LOGO-ONISEP.jpg

Visiteur médical / Visiteuse médicale

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Représentant de l'industrie pharmaceutique, le visiteur médical fait le lien avec les professionnels de santé amenés à prescrire des médicaments. Sa mission : informer ces derniers sur les produits dont il assure la promotion.

Activités

Il sillonne en voiture toute une région. Pourtant, son lieu de travail est le cabinet médical ou dentaire, l'officine du pharmacien ou l'hôpital, car le visiteur médical fait du « porte-à-porte » auprès des prescripteurs : médecins, dentistes, vétérinaires ou pharmaciens. Il rencontre en moyenne 6 professionnels par jour et doit se plier à leurs horaires. Attaché commercial, le visiteur représente un ou plusieurs laboratoires pharmaceutiques. Son rôle est de promouvoir leurs produits et de les faire prescrire aux malades.

Avoir une bonne connaissance des médicaments, de leurs interactions et de leurs effets secondaires est impératif. Courroie de transmission entre les praticiens et les laboratoires, le visiteur est tenu de rédiger des comptes rendus réguliers qu'il transmet à son directeur régional. La concurrence est rude entre laboratoires : il faut savoir convaincre son interlocuteur sur tel médicament, plus ou moins « nocif » qu'un autre. La carte professionnelle, obligatoire pour exercer, est délivrée par le CPNVM (Comité professionnel national de la visite médicale) à la demande de l'employeur lors de la première embauche, et renouvelée chaque année à l'initiative de l'entreprise.

Qualités requises

Commercial et persuasif

La concurrence est vive entre les laboratoires pharmaceutiques : des millions sont en jeu. Les meilleurs atouts du visiteur médical restent son aptitude à argumenter et ses qualités relationnelles. Sans pour autant passer en force ou inciter outre mesure. Tenace, dynamique, il sait prendre des initiatives et faire preuve de rigueur et de méthode dans ses présentations aux médecins. Une bonne résistance physique et nerveuse s'impose.

Du goût pour les sciences

Les médicaments ne sont pas tout à fait des produits comme les autres. Son intérêt pour les produits à caractère scientifique et médical doit rester constamment en éveil. Ce qui implique de se former tout au long de sa vie professionnelle pour rester crédible auprès des professionnels de santé. La fameuse AMM (autorisation de mise sur le marché), il connaît bien...

Salaire

Salaire net débutant

2270 €

Salaire net médian

2890 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

L'accès à la profession est réglementé. Deux voies de formation possibles : des licences professionnelles en 1 an, accessibles après un bac + 2 ou une formation de  9 à 12 mois, reconnue au RNCP, également proposée après un bac + 2 par des organismes habilités. Le titulaire peut alors obtenir sa carte professionnelle. Celle-ci est délivrée par le CPNVM à la demande de l'employeur lors de la première embauche, et renouvelée chaque année à l'initiative de l'entreprise. Autre parcours possible : exercer en tant que Délégué pharmaceutique pendant 3 ans, avant d'obtenir le titre de Visiteur médical par la VAE. licence pro mention métiers de la promotion des produits de santé

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Industrie pharmaceutique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du commerce et de la distribution