Activités
Un vétérinaire ou des vétérinaires ? La réalité du métier est diversifiée. Chiens, chats, lapins, oiseaux, hamsters et, plus rarement, singes ou serpents sont les clients d'un vétérinaire de ville. À la campagne, les animaux sont principalement élevés pour la production et le dressage comme pour les chevaux par exemple. Le vétérinaire se déplace dans les fermes, les élevages ou les centres équestres pour les mises bas, les vaccinations et autres soins. Il apporte également une assistance technique et des conseils aux éleveurs (alimentation, fécondité…). A l'exception de l'exercice exclusif en médecine équine (des chevaux), dont le marché de l'embauche se tasse, tous les autres secteurs sont actuellement en demande. Mais il existe aussi des vétérinaires dans le domaine de la faune sauvage, captive ou non. Cajoler un panda dans un zoo ou s'occuper de mammifères marins peut faire rêver, mais les places sont limitées.
Ces praticiens sont à la fois généralistes, chirurgiens, radiologues et dentistes. Ils exercent souvent en libéral, même s'ils peuvent avoir le statut de salarié, dans une clinique vétérinaire, ou un réseau de cliniques. D'autres secteurs peuvent aussi intéresser les vétérinaires : l'hygiène alimentaire et la santé publique, l'industrie pharmaceutique, l'industrie de l'alimentation animale, la recherche , le conseil...
Qualités requises
Le geste précis
Le vétérinaire sait observer et analyser le comportement des animaux pour établir le bon diagnostic. Il fait preuve d'une grande habileté lors des interventions chirurgicales. La profession exige, bien sûr, une aisance particulière avec les animaux.
Des connaissances larges et un raisonnement systémique
Le nombre d'espèces concernées et les différentes facettes des métiers de vétérinaire imposent d'avoir une base de connaissances larges et évolutives. Ce professionnel doit surtout être capable de les intégrer dans un mode de raisonnement dit « systémique », c'est-à-dire prenant en compte divers paramètres et contraintes très variées, intégrant l'animal, le troupeau ou le groupe d'animaux le cas échéant, le propriétaire, le contexte économique et social, etc. Il est souvent amené à prendre des décisions rapidement et en situation d'incertitude.
Un bon contact
Le vétérinaire sait aussi conseiller, en particulier pour rassurer les particuliers ou les éleveurs, parfois stressés par la maladie de leur animal ou par les risques d'épidémie menaçant leur bétail.
Très disponible
Le métier de vétérinaire, notamment en libéral, nécessite une très grande disponibilité. Les professionnels peuvent être soumis à des gardes. Une bonne résistance physique est également importante, surtout lorsqu'il faut immobiliser des animaux aux gabarits impressionnants (taureaux, chevaux...).
Un bon gestionnaire
En libéral, le praticien est souvent chef d'entreprise, avec parfois des salariés sous sa responsabilité. Des connaissances en gestion et de la rigueur sont indispensables pour faire vivre son cabinet.
Salaire
Salaire net débutant
2710 €
Salaire net médian
3150 €
La fiche métier sur le web