Activités
Le vendeur conseil caviste vend des alcools (vins, spiritueux, bières) à une clientèle avide de conseils. Convivial et passionné, il connaît chacune de ses bouteilles et est à l'écoute de ses clients pour leur proposer ce qui correspondra le mieux à leurs goûts, ou ce qui s'accordera avec leur menu, leur budget... Pour cela le vendeur conseil caviste doit maintenir ses connaissances à jour. Il se déplace régulièrement sur des salons professionnels pour goûter les derniers millésimes, découvrir de nouveaux producteurs et envisager des visites dans les vignobles qui l'intéressent. Outre la vente (sur place ou en ligne), il gère les rayons et les stocks en anticipant les périodes d'activités intenses (week-ends, fêtes de fin d'année notamment) pour éviter les ruptures. Il maintient le point de vente propre au quotidien.
Qualités requises
Pédagogue et à l'écoute
Passionné, le vendeur conseil caviste doit savoir partager ses connaissances avec ses clients, non pour leur imposer une référence particulière, mais pour trouver celle qui correspondra exactement à leurs goûts. Pour cela, il doit faire preuve d'écoute et d'imagination mais aussi de convivialité.
Des connaissances toujours à jour
À l'inverse de l'achat en libre-service ou en grande surface, l'achat chez un vendeur conseil caviste se fait pour le conseil et l'information qui l'accompagnent. Le professionnel doit donc être capable de raconter une histoire autour de chaque référence, basée sur sa connaissance du producteur, du terroir, du millésime, etc. Il doit donc être curieux et entretenir ses connaissances très régulièrement.
Organisation et rigueur
La gestion d'un point de vente ne s'improvise pas. Il faut anticiper les périodes de pointe pour passer les commandes en amont, régler les factures dans les délais. Même si la vente est prioritaire, il est important que le vendeur conseil caviste ne se laisse pas déborder dans ses tâches administratives, sous peine de ne pas durer longtemps.
Salaire
Salaire net débutant
1470 €
Salaire net médian
1590 €
La fiche métier sur le web