Activités
Les notices de nos appareils quotidiens (appareil photo, frigo, ordinateur, lave-vaisselle, etc.) sont généralement disponibles en plusieurs langues. Pour un produit venu de l'étranger, c'est le traducteur technique qui a traduit cette notice en français. Ce traducteur est spécialisé dans un domaine précis : le commerce, l'industrie, le juridique, la médecine, les sciences, les technologies de l'information, l'automobile, etc. Il assure le transfert d'informations techniques d'une langue source (l'anglais, par exemple) vers une langue cible, qui est souvent sa langue maternelle (comme le français). Pour traduire un rapport médical, un logiciel informatique ou encore un guide d'utilisation, il maîtrise donc le vocabulaire adapté.
Le plus souvent, il est travailleur indépendant et facture son travail à la prestation (en fonction du nombre de mots traduits) ; il doit donc se constituer une clientèle. Les rares traducteurs salariés le sont dans des entreprises multinationales. Le savoir-faire, des connaissances pointues, la maîtrise de la langue, le respect des délais fixés sont autant d'atouts. L'anglais est la langue la plus traduite. Viennent ensuite les langues de l'Union européenne, puis les langues asiatiques. La traduction technique étant une activité non réglementée, les parcours vers ce métier sont multiples. Le niveau de formation se situe souvent à bac + 5. Parallèlement aux études, il faut avoir fait plusieurs séjours à l'étranger pour s'imprégner de la langue source. Les doubles compétences sont recherchées : environnement, finance, électronique, sciences pour l'ingénieur...
Qualités requises
Avoir une double compétence
Les employeurs apprécient les jeunes diplômés qui possèdent des connaissances pointues dans un domaine technique ou scientifique précis. À cela s'ajoutent bien sûr les compétences linguistiques. Parmi les langues de travail, l'anglais est quasiment indispensable. Les langues les plus demandées sont ensuite celles de l'Union européenne et des pays asiatiques.
Savoir manier l'informatique
Ne l'imaginez pas une feuille à la main, cherchant désespérément le mot juste. Désormais, le traducteur technique maîtrise l'informatique et manie des logiciels de TAO (traduction assistée par ordinateur). Lorsqu'il travaille pour une agence, il dispose généralement d'un accès simultané à des dictionnaires, des glossaires spécialisés, et des systèmes de mémoire de traduction qui stockent et font correspondre des segments de langues source et cible dans une base de données. Ce sont des outils importants qui l'aident à garantir la cohérence et l'efficacité de ses traductions, mais ne le remplacent pas.
Savoir rédiger
Il faut aussi savoir s'organiser et respecter les délais. Enfin, et ce n'est pas la moindre des compétences, il faut évidemment savoir rédiger et maîtriser des méthodes éprouvées dans l'art de la traduction de notices, de contrats, de rapports...
Salaire
Salaire net débutant
1610 €
Salaire net médian
1660 €
La fiche métier sur le web