Activités
Le technico-commercial en agroalimentaire est un professionnel qui maîtrise les techniques de vente et connaît parfaitement les spécificités techniques du produit qu'il commercialise auprès de centrales d'achats, supermarchés, etc. Professionnel de terrain autonome, il se déplace beaucoup pour rencontrer ses clients et en démarcher d'autres. Il est autonome et rigoureux, supervisé par un directeur commercial qui fixe les objectifs à atteindre. Il collabore avec les différents services de son entreprise (production, logistique, comptabilité...) afin de s'assurer de la satisfaction de ses clients à qui il fait des offres sur-mesure. Il peut prendre en charge des territoires et des portefeuilles de clients de plus en plus importants. Il peut également évoluer vers un poste d'encadrement tel que responsable d'un réseau de force de vente, voire directeur d'un service commercial. Ce professionnel est très recherché, surtout par les PME (petites et moyennes entreprises).
Qualités requises
Un négociateur adaptable
À la fois habile négociateur et expert d'un produit, le technico-commercial maîtrise la vente comme la technique. Ce spécialiste possède un excellent sens relationnel et une capacité d'écoute développée. Il aime le contact, sait convaincre et s'adapter à ses interlocuteurs qui sont très variés.
Organisé et dynamique
Motivation, dynamisme et fibre commerciale sont des qualités essentielles pour exercer ce métier. Amené à travailler avec différents services de l'entreprise, le technico-commercial a le goût du travail d'équipe. C'est un professionnel organisé et rigoureux, capable de planifier ses rendez-vous, de livrer les commandes dans les délais, de gérer des stocks ou de vérifier la qualité d'un produit. Franc dans ses rapports avec les autres, il a également l'esprit de synthèse.
Curieux et ouvert
Le technico-commercial doit être attentif à la concurrence et à l'évolution de son secteur. Il a une bonne mémoire et doit être réactif pour trouver rapidement une solution en cas de problème (retard de livraison, problème dans la production, etc.). Il suit de près les évolutions de réglementations dans son domaine et en informe ses clients : protection de l'environnement, sécurité alimentaire, certification, traçabilité...
Salaire
Salaire net débutant
2440 €
Salaire net médian
3520 €
La fiche métier sur le web