LOGO-ONISEP.jpg

Technicien / Technicienne télécoms et réseaux

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le domaine du technicien télécoms et réseaux : les liaisons (avec ou sans fil) des équipements téléphoniques et informatiques. Que la transmission soit opérée par câble, fibre optique, satellite ou voie hertzienne. 3 grands axes d'activité pour ce professionnel : l'installation, la maintenance et le conseil.

Activités

Installation, mise en service et maintenance des équipements informatiques ou de télécommunication... Telles sont les missions du technicien télécoms qui s'intéresse aux équipements reliant les différents postes d'une entreprise et établissant la connexion avec l'extérieur. Le technicien réseaux s'occupe, quant à lui, du réseau informatique. Il prépare les matériels (serveurs, routeurs...) et les logiciels (intégration du système d'exploitation, logiciels d'administration...), puis configure l'installation. Les emplois se situent chez les installateurs, dans les sociétés de services et les entreprises utilisatrices. L'activité est alors davantage centrée sur la maintenance et l'amélioration des réseaux informatiques. Armé de solides connaissances techniques et capable de lire des documents en anglais, le technicien télécoms et réseaux a également des facilités pour communiquer.

Qualités requises

Méthodique et communicant

Toujours à l'affût des nouveautés, le technicien télécoms et réseaux allie logique et rapidité, curiosité et aptitude à la communication. Savoir écouter, expliquer et convaincre est fondamental pour vulgariser ses connaissances auprès des utilisateurs. Son esprit méthodique et son sens de l'analyse l'aident à détecter les pannes, à changer les éléments défectueux et à réparer les équipements.

Parler le Windows... et l'anglais !

Le technicien télécoms et réseaux doit pouvoir lire des documents en anglais. Il doit maîtriser les techniques de transmission ou de commutation (mise en relation des lignes de plusieurs correspondants). C'est un familier des outils et systèmes d'exploitation (Insight, Windows, Unix...), capable de traiter différents langages informatiques. Étant données la variété des réseaux et les incessantes évolutions technologiques, il a intérêt à savoir s'adapter et à être intéressé par la nouveauté.

Salaire

Salaire net débutant

2100 €

Salaire net médian

2550 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Informatique, internet et télécoms
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement