Activités
Sans le technicien réalisateur, la radio serait muette. C'est lui qui capte le son, celui de l'animateur, des journalistes et des invités, qui l'enregistre, le traite, le mixe, le rend agréable à écouter. C'est le premier auditeur de l'antenne. Il réalise des produits prêts à diffuser comme des jingles, des habillages d'antenne, par exemple. Lorsqu'il prépare une fiction, il met en scène les sons pour aider l'auditeur à visualiser le sujet traité. Sur le plateau du studio, il est aux commandes de la console numérique, il ouvre ou ferme les micros, lance les extraits musicaux, les spots publicitaires, les séquences météo... Rien n'est laissé au hasard, l'enchaînement des séquences sonores est rigoureusement inscrit dans le conducteur, qui est le fil rouge de l'émission. Si des aléas surviennent, il fait face avec calme et réactivité en évitant de communiquer le trouble jusqu'aux oreilles des auditeurs. C'est un scientifique qui connaît la physique des sons, le traitement du signal, les techniques de traitement du son provenant de l'électronique et de l'informatique, et c'est aussi un artiste qui s'applique à produire une réalisation agréable à écouter.
Qualités requises
Savoirs techniques et curiosité
Une formation scientifique est nécessaire pour comprendre la physique des sons. Les techniques du traitement audio proviennent, quant à elles, de l'électronique et de l'informatique. Mieux vaut aimer apprendre pour suivre leur incessante évolution. À cela s'ajoutent un intérêt pour l'actualité et la culture, une ouverture d'esprit, le désir d'apporter un service à un public.
Qualités d'écoute
Selon l'environnement professionnel, le technicien réalisateur radio est expert ou polyvalent, plutôt artiste ou, surtout, technicien. Concentration, réactivité et sang-froid sont de mise. Les qualités d'écoute sont primordiales. Utiles pour juger un son, elles sont indispensables pour accueillir les invités des émissions et les équiper du matériel de prise de son avec tact.
Qualités physiques
En déplacement pour un reportage ou si le studio se délocalise pour s'associer à un événement, le technicien réalisateur se charge de l'installation et de la mise en place du matériel et manipule des objets lourds. Les cycles variables de l'emploi du temps, les longues vacations le week-end exigent une bonne capacité de récupération. Par ailleurs, comme dans tous les métiers du son, une excellente audition est bien sûr indispensable.
Salaire
Salaire net débutant
1770 €
Salaire net médian
2620 €
La fiche métier sur le web