LOGO-ONISEP.jpg

Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le technicien réalisateur radio est le porte-voix de l'animateur de l'émission. Avec lui, il orchestre la diffusion des événements sonores sur l'antenne et veille à la qualité du son.

Activités

Sans le technicien réalisateur, la radio serait muette. C'est lui qui capte le son, celui de l'animateur, des journalistes et des invités, qui l'enregistre, le traite, le mixe, le rend agréable à écouter. C'est le premier auditeur de l'antenne. Il réalise des produits prêts à diffuser comme des jingles, des habillages d'antenne, par exemple. Lorsqu'il prépare une fiction, il met en scène les sons pour aider l'auditeur à visualiser le sujet traité. Sur le plateau du studio, il est aux commandes de la console numérique, il ouvre ou ferme les micros, lance les extraits musicaux, les spots publicitaires, les séquences météo... Rien n'est laissé au hasard, l'enchaînement des séquences sonores est rigoureusement inscrit dans le conducteur, qui est le fil rouge de l'émission. Si des aléas surviennent, il fait face avec calme et réactivité en évitant de communiquer le trouble jusqu'aux oreilles des auditeurs. C'est un scientifique qui connaît la physique des sons, le traitement du signal, les techniques de traitement du son provenant de l'électronique et de l'informatique, et c'est aussi un artiste qui s'applique à produire une réalisation agréable à écouter.

Qualités requises

Savoirs techniques et curiosité

Une formation scientifique est nécessaire pour comprendre la physique des sons. Les techniques du traitement audio proviennent, quant à elles, de l'électronique et de l'informatique. Mieux vaut aimer apprendre pour suivre leur incessante évolution. À cela s'ajoutent un intérêt pour l'actualité et la culture, une ouverture d'esprit, le désir d'apporter un service à un public.

Qualités d'écoute

Selon l'environnement professionnel, le technicien réalisateur radio est expert ou polyvalent, plutôt artiste ou, surtout, technicien. Concentration, réactivité et sang-froid sont de mise. Les qualités d'écoute sont primordiales. Utiles pour juger un son, elles sont indispensables pour accueillir les invités des émissions et les équiper du matériel de prise de son avec tact.

Qualités physiques

En déplacement pour un reportage ou si le studio se délocalise pour s'associer à un événement, le technicien réalisateur se charge de l'installation et de la mise en place du matériel et manipule des objets lourds. Les cycles variables de l'emploi du temps, les longues vacations le week-end exigent une bonne capacité de récupération. Par ailleurs, comme dans tous les métiers du son, une excellente audition est bien sûr indispensable.

Salaire

Salaire net débutant

1770 €

Salaire net médian

2620 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Audiovisuel
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des arts et de la culture