Activités
Aménageant les espaces, le technicien ou la technicienne paysagiste réalise jardins et espaces verts, en suivant les plans de l'architecte paysagiste et les documents d'exécution dans le respect des règles de sécurité. Sur le terrain, il ou elle organise, participe et supervise les travaux d'une équipe d'ouvriers paysagistes : préparation des sols, traitements, semis, engazonnement, taille, arrosage, tonte des végétaux, terrassement. Le "vert" n'a pas de secrets pour ces spécialistes qui connaissent parfaitement les végétaux et les méthodes de plantation. Son activité se partage entre le bureau, pour le suivi administratif du chantier, et les chantiers en cours sur le terrain après avoir contrôler les fournitures et la qualité des végétaux. Ses principaux employeurs sont les entreprises de paysage, les collectivités territoriales et les entreprises du bâtiment.
Qualités requises
Des connaissances en botanique
Le technicien ou la technicienne paysagiste dispose de très bonnes connaissances sur les végétaux, les méthodes de plantation ou d'engazonnement. Il faut connaître le cycle de croissance des plantes, les différents types de sol (acide, calcaire, argileux, etc.) propices à telle ou telle plantation... Il faut aussi être capable de lire les plans dessinés par les paysagistes concepteurs et savoir jouer avec l'harmonie des formes, des couleurs et des volumes.
Le sens du relationnel
Les capacités d'organisation du technicien ou de la technicienne paysagiste et son sens du contact lui permettent de diriger un ou plusieurs groupes d'ouvriers paysagistes. Pédagogue, il ou elle transmet son expérience et ses connaissances techniques à ses équipiers. Quotidiennement sur le terrain, c'est aussi l'interlocuteur privilégié des clients. Il lui faut dialoguer, expliquer une intervention en cours, par exemple lorsque son équipe travaille sur un massif. Il lui revient aussi de faire remonter un éventuel problème au conducteur de travaux ou à l'entrepreneur paysagiste si nécessaire.
Salaire
Salaire net débutant
1460 €
Salaire net médian
1590 €
La fiche métier sur le web