LOGO-ONISEP.jpg

Mécanicien / Mécanicienne en engins de travaux publics

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le mécanicien ou la mécanicienne en engins de travaux publics entretient, prépare et dépanne les engins et machines utilisés sur les chantiers : pelles hydrauliques, bouteurs, niveleuses, chargeuses... Spécialiste ou polyvalent, sédentaire ou itinérant, ce métier offre de bons débouchés.

Activités

Pelles hydrauliques, bouteurs, niveleuses, chargeuses, compacteurs, tombereaux, finisseurs... C'est au mécanicien ou à la mécanicienne en engins de travaux publics d'entretenir et de réparer toutes ces engins et machines utilisés sur un chantier. Vidange, graissage, contrôle des pièces... il ou elle assure l'entretien préventif et le remplacement des pièces nécessaires avant de remplir le carnet d'entretien. Amené/e à se déplacer en urgence sur les chantiers en cas de panne, il ou elle inspecte à l'aide d'un ordinateur les différentes parties de l'engin, démonte, répare et remonte les pièces défectueuses, effectue les réglages nécessaires et rédige les comptes rendus d'intervention. Il ou elle travaille dans une entreprise de travaux publics qui possède son propre parc de machines, chez un concessionnaire, un loueur et un réparateur de matériels, chez un constructeur et utilisateur d'engins. Il ou elle est polyvalent/e ou spécialisé/e dans un type de matériel ou de marque.

Qualités requises

Connaissances techniques

Pour intervenir sur des engins variés et de plus en plus sophistiqués, le mécanicien ou la mécanicienne en engins de travaux publics doit posséder de solides connaissances en mécanique, hydraulique, pneumatique, électricité, électronique embarquée... en plus de posséder le permis pour se déplacer sur les chantiers et manoeuvrer les véhicules à réviser. Il ou elle doit aimer observer, chercher et trouver. Autonomie et esprit d'initiative sont également indispensables.

Rigueur, patience et réflexion

Habileté et rigueur : des qualités indispensables pour assurer sa propre sécurité et celle des autres. La recherche de panne peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures, aussi faut-il agir avec méthode et précision. Le mécanicien ou la mécanicienne en engins de travaux publics doit prendre le temps de la réflexion et passer en revue toutes les éventualités.

Salaire

Salaire net débutant

1800 €

Salaire net médian

2210 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le BTS est le diplôme privilégié pour accéder au métier et évoluer plus facilement. Le certificat de spécialisation maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques ainsi que les CQP (certificats de qualification professionnelle) permettent d'approfondir un aspect du métier ou une famille de machines. BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Maintenance, entretien
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement