Activités
Partout où règne l'énergie électrique, on trouve le technicien électrotechnicien. Son métier varie selon l'endroit où il travaille. Dans une entreprise de construction de matériels électriques (moteurs, transformateurs), il participe, sous la direction d'un ingénieur, à la création de nouveaux produits : calcul des bobinages, réalisation de plans ou de schémas. Il peut prendre en charge les essais de prototypes et définir les tests à réaliser sur les produits fabriqués par l'entreprise; Chez un installateur-intégrateur, on peut lui confier la conception de l'installation électrique d'un immeuble ou d'une usine : calcul des caractéristiques électriques des équipements ou des appareillages ; réalisation du schéma d'ensemble de l'installation, etc. Il trouve également des postes dans la maintenance des machines électriques, au sein des industries de production. Rigueur, polyvalence et capacités d'adaptation constituent les clés de la réussite. Le sens de la communication est également précieux dans la relation avec les clients et l'encadrement d'équipe.
Qualités requises
Calcul et respect des normes
Sur un chantier d'installation, le technicien électrotechnicien calcule des formules : l'ampérage d'un disjoncteur par rapport à la longueur de fil, par exemple. De même, il s'informe régulièrement sur les normes électriques qui évoluent sans cesse : hauteur des prises, distance entre plusieurs appareils, etc.
Suivre les évolutions
Les technologies électrotechniques évoluent constamment. À l'électrotechnique traditionnelle (moteurs, distribution de l'énergie) viennent s'ajouter l'électronique de puissance (conversion des courants), les automatismes (contrôle et commande du fonctionnement des matériels) et tous les courants communicants (domotique, sécurité incendie). Le technicien électrotechnicien met donc régulièrement à jour ses connaissances et compétences.
Précision et polyvalence
Rigueur, polyvalence et capacités d'adaptation constituent les clés de la réussite. Le sens de la communication est également précieux dans la relation avec les clients et l'encadrement d'équipe.
Salaire
Salaire net débutant
2070 €
Salaire net médian
2500 €
La fiche métier sur le web