LOGO-ONISEP.jpg

Technicien / Technicienne de maintenance industrielle

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le technicien ou la technicienne de maintenance industrielle planifie et pilote des interventions et des travaux réalisés (en interne ou par des sous-traitants) sur des machines et des équipements, au sein d'une usine de production, de tri des déchets et de valorisation des matériaux, par exemple. Sa devise : plutôt prévenir que guérir.

Activités

Le technicien ou la technicienne de maintenance industrielle planifie et pilote des interventions et des travaux réalisés (en interne ou par des sous-traitants) sur des machines et des équipements, au sein d'une usine de production, de tri des déchets et de valorisation des matériaux, par exemple. Pour éviter la panne et l'interruption d'une machine, d'un robot, d'un grappin (grosse pince hydraulique) dans la fosse à déchets d'un centre de tri et de valorisation des matériaux (ferrailles, ordures, déchets industriels, déchets d'usinage...), il ou elle mise sur le contrôle, la surveillance et l'entretien régulier des équipements. Si, malgré tout, une panne survient, il ou elle fait intervenir au plus vite ses équipes, n'hésitant pas à mettre également la main à la pâte. À l'aide de tests et de mesures, il ou elle établit un diagnostic et dirige les opérations qui s'imposent, comme le remplacement d'une pièce défectueuse, par exemple. Modifier des réglages, corriger certaines données du programme informatique qui commande les équipements et effectuer la remise en service sont également de son ressort. Il ou elle cherche constamment à améliorer l'outil de production mais aussi à réduire les coûts. Toujours à l'affût des évolutions technologiques, il ou elle propose des solutions, pour optimiser la sécurité et les performances des matériels.

Qualités requises

Compétences techniques et humaines

Les entreprises recherchent des profils techniques (en automatismes, mécanique, hydraulique, pneumatique, électricité industrielle, électronique et électrotechnique...), organisés, curieux des évolutions technologiques, sachant préparer, organiser et conduire des recrutements, définir les besoins en compétences du service, former les collaborateurs, négocier les contrats et vérifier le respect des clauses contractuelles.

Bon sens de la communication

En maintenance, être un as de la technique ne suffit pas. Être capable d'écouter, de dialoguer et de convaincre est un atout précieux pour les futurs techniciens de maintenance industrielle, amenés à travailler en équipe, pour résoudre des problèmes complexes, tout en possédant le charisme d'un leader.

Salaire

Salaire net débutant

2100 €

Salaire net médian

2550 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Électronique
  • Industrie alimentaire
  • Industrie chimique
  • Industrie pharmaceutique
  • Maintenance, entretien
  • Mécanique
  • Mode et industrie textile
  • Papiers Cartons
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement