LOGO-ONISEP.jpg

Technicien / Technicienne de maintenance industrielle

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Machines à papier, à onduler, à imprimer... le technicien de maintenance industrielle travaille sur des machines de production sous contrôle permanent. Sa devise : plutôt prévenir que guérir. Il met tout en oeuvre pour éviter la panne en suivant les évolutions de données sensibles.

Activités

L'objectif principal du technicien de maintenance industrielle : éviter la panne et l'interruption de la production grâce à la maintenance préventive. La moindre défaillance technique pouvant entraîner des coûts supplémentaires élevés, il contrôle, surveille et entretient régulièrement les équipements. Si malgré tout une panne survient, il faut alors intervenir au plus vite. À l'aide de tests et de mesures, il établit un diagnostic et effectue les opérations qui s'imposent. À lui de changer une pièce défectueuse, modifier des réglages, corriger certaines données du programme informatique qui pilote les machines automatisées et d'effectuer la remise en service. Il cherche constamment à améliorer l'outil de production mais aussi à réduire les coûts. Toujours à l'affût des évolutions technologiques, il propose des solutions, pour optimiser la sécurité et les performances des matériels. Il travaille essentiellement sur des installations de production en usine et sur des équipements, ceci parfois à distance (télémaintenance).

Qualités requises

Goût de la technique et curiosité

Les entreprises recherchent des professionnels ayant des connaissances techniques dans diverses disciplines : automatismes, mécanique, hydraulique, pneumatique, électricité industrielle, électronique et électrotechnique... Place aux profils curieux, toujours en quête des dernières technologies et prêts à se maintenir en permanence à niveau.

Bon sens de la communication

En maintenance, être un as de la technique ne suffit pas. Savoir informer est aussi une priorité. Être capable d'écouter, de dialoguer et de convaincre est un atout précieux pour un futur technicien de maintenance industrielle. Les entreprises ouvrent leurs portes à ceux qui aiment travailler en équipe, pour résoudre des problèmes complexes.

Savoir s'adapter

Aujourd'hui, les entreprises recherchent des professionnels flexibles, disponibles et prêts à se remettre en question, pour mieux évoluer. Tapis rouge aux techniciens pluritechniques capables de s'adapter sans cesse, aussi bien à de nouveaux matériels qu'à de nouvelles pannes. Profils routiniers s'abstenir !

Salaire

Salaire net débutant

2100 €

Salaire net médian

2550 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Électronique
  • Industrie alimentaire
  • Industrie chimique
  • Industrie pharmaceutique
  • Maintenance, entretien
  • Mécanique
  • Mode et industrie textile
  • Papiers Cartons
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement