Activités
Professionnel de l'ambiance et du confort, le technicien de maintenance en génie climatique est le spécialiste des appareils qui assurent la climatisation, le chauffage et la ventilation des locaux. Objectif : obtenir la température ou la qualité de l'air souhaitée, dans des bâtiments aussi différents que les logements, les salles de spectacle ou les bureaux. Veillant au bon fonctionnement des équipements techniques, le technicien assure leur entretien et leur dépannage. Toujours disponible, il apporte une solution rapide et efficace aux clients victimes d'une panne. Très recherché, il est employé aussi bien par les entreprises du bâtiment que par les sociétés de services chargées de l'exploitation et de la maintenance des installations.
Qualités requises
Sens du contact
Il faut rassurer le client victime d'une panne et lui donner des conseils d'utilisation pour qu'une telle mésaventure ne se reproduise pas. Un bon relationnel et le sens du service sont essentiels dans ce métier. Des qualités qui doivent, bien sûr, être alliées à un esprit rationnel et méthodique.
Curiosité permanente
Pour intervenir sur des systèmes associant diverses technologies, le technicien de maintenance en génie climatique doit mobiliser les connaissances qu'il a acquises dans un grand nombre de domaines (énergie thermique, hydraulique, mécanique, automatismes, électrotechnique appliquée, résistance des matériaux). Et les remettre à jour régulièrement.
Capacité à s'adapter
Chaudières à condensation, chauffage thermodynamique, climatisation par absorption et capteurs solaires, par évaporation : autant de nouveaux matériels et de nouveaux systèmes que le technicien de maintenance en génie climatique doit connaître afin d'optimiser sa pratique professionnelle.
Salaire
Salaire net débutant
2100 €
Salaire net médian
2550 €
La fiche métier sur le web