LOGO-ONISEP.jpg

Technicien / Technicienne de maintenance en génie climatique

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le technicien de maintenance en génie climatique surveille le fonctionnement des équipements techniques et assure leur entretien et leur dépannage. Toujours disponible, il apporte une solution rapide et efficace aux clients victimes d'une panne.

Activités

Professionnel de l'ambiance et du confort, le technicien de maintenance en génie climatique est le spécialiste des appareils qui assurent la climatisation, le chauffage et la ventilation des locaux. Objectif : obtenir la température ou la qualité de l'air souhaitée, dans des bâtiments aussi différents que les logements, les salles de spectacle ou les bureaux. Veillant au bon fonctionnement des équipements techniques, le technicien assure leur entretien et leur dépannage. Toujours disponible, il apporte une solution rapide et efficace aux clients victimes d'une panne. Très recherché, il est employé aussi bien par les entreprises du bâtiment que par les sociétés de services chargées de l'exploitation et de la maintenance des installations.

Qualités requises

Sens du contact

Il faut rassurer le client victime d'une panne et lui donner des conseils d'utilisation pour qu'une telle mésaventure ne se reproduise pas. Un bon relationnel et le sens du service sont essentiels dans ce métier. Des qualités qui doivent, bien sûr, être alliées à un esprit rationnel et méthodique.

Curiosité permanente

Pour intervenir sur des systèmes associant diverses technologies, le technicien de maintenance en génie climatique doit mobiliser les connaissances qu'il a acquises dans un grand nombre de domaines (énergie thermique, hydraulique, mécanique, automatismes, électrotechnique appliquée, résistance des matériaux). Et les remettre à jour régulièrement.

Capacité à s'adapter

Chaudières à condensation, chauffage thermodynamique, climatisation par absorption et capteurs solaires, par évaporation : autant de nouveaux matériels et de nouveaux systèmes que le technicien de maintenance en génie climatique doit connaître afin d'optimiser sa pratique professionnelle.

Salaire

Salaire net débutant

2100 €

Salaire net médian

2550 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le technicien de maintenance en génie climatique peut viser un bac professionnel qui lui permettra de s'insérer rapidement dans la vie active. Cependant un diplôme de niveau bac + 2, + 3 lui permettra d'encadrer une équipe et d'évoluer plus rapidement. licence pro mention métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique BTS fluides, énergies, domotique option A génie climatique et fluidique BTS Fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d'air bac pro maintenance et efficacité énergétique bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables bac pro métiers du froid et des énergies renouvelables BTS maintenance des systèmes option B systèmes énergétiques et fluidiques BUT métiers de la transition et de lefficacité énergétiques parcours exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et lindustrie BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques parcours management de l'énergie pour le bâtiment et l'industrie BUT métiers de la transition et de lefficacité énergétiques parcours optimisation énergétique pour le bâtiment et lindustrie BUT métiers de la transition et de lefficacité énergétiques parcours réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et lindustrie

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
  • Énergie
  • Maintenance, entretien
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement