Activités
Le statisticien en analyse sensorielle travaille sur les goûts des consommateurs (couleur, odeur, aspect, saveur, etc.). Il fournit des éléments objectifs et quantifiables qui seront des aides aux décisions stratégiques pour l'amélioration ou le marketing d'un produit. Il peut travailler directement dans l'entreprise, dans les secteurs de l'agroalimentaire, la cosmétique, l'automobile, etc., ou dans un cabinet spécialisé.
Il croise et analyse les informations provenant des enquêtes de consommateurs. Ceux-ci répondent à une grille de questions élaborée avec des experts qui établissent des profils sensoriels afin d'uniformiser les réponses. Cela permet ensuite au statisticien d'établir une cartographie (ou " mapping ") des préférences des consommateurs, c'est-à-dire une classification et une caractérisation des produits grâce à leur description sensorielle.
Le statisticien en analyse sensorielle possède généralement un diplôme en statistique ou en mathématiques appliquées.
Qualités requises
Statistiques et informatique
Le statisticien en analyse sensorielle doit maîtriser les techniques d'analyse de type classification/segmentation et de régression. Il doit également savoir programmer car il peut être amené à adapter ou développer certains programmes informatiques.
À la portée de tous
Il doit également être capable de travailler en équipe avec des personnes qui ne sont pas nécessairement de son univers, comme des chefs de projet marketing ou des ingénieurs, par exemple. Il est important qu'il sache se mettre à la portée de non-spécialistes des statistiques.
Branché sur son secteur
Il devra également avoir une bonne connaissance du secteur d'activité dans lequel il travaille et effectuer une veille pour rester à la pointe de l'innovation en ce qui concerne les différents programmes et techniques notamment.
Salaire
Salaire net débutant
2510 €
Salaire net médian
3690 €
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