Activités
Une porte qui claque, la clef restée dans l'appartement... impossible de rentrer ! Le serrurier-dépanneur intervient pour débloquer la situation. Avec des outils spécialisés (crochets, clés à percussion, parapluies, clés de frappe...), il peut ouvrir une porte fermée de l'intérieur. Il se déplace à la demande de ses clients particuliers ou des commerces et entreprises. En plus de dépanner et de réparer des serrures, il sait poser divers équipements de sécurité : des portes blindées aux rideaux métalliques, en passant par les volets roulants, les digicodes etc. Il exerce généralement à son compte, comme artisan ou travailleur indépendant.
Qualités requises
Savoir chiffrer
En plus d'avoir une certaine habileté manuelle, le serrurier dépanneur sait chiffrer son intervention afin d'établir un devis pour le futur client. Pour cela, il mesure les portes, relève les cotes... et calcule les coûts en fonction du prix des serrures choisies. Il utilise parfois un logiciel de gestion pour l'aider à gérer ses plannings de rendez-vous, ses devis et ses factures.
Avoir le sens du relationnel
Il est en relation constante avec des clients. Dans le cadre de la mise en place d'un système de sécurité, il se montre à leur écoute pour comprendre leur demande et leur vendre la solution la plus adaptée, en analysant la probabilité et le type d'effraction possible.
Connaître la réglementation
Le dépannage à domicile est encadré par une réglementation spécifique (obligation de devis, cas d'annulation de la vente, etc.) que le serrurier dépanneur respecte, sous peine d'être sanctionné par la répression des fraudes. Il connaît aussi les normes concernant la sécurité des accès s'appliquant dans les lieux publics : sorties de secours, portes coupe-feu, etc.
Salaire
Salaire net débutant
1640 €
Salaire net médian
1800 €
La fiche métier sur le web