Activités
" Achetez l'action Danone, elle devrait continuer à grimper ". Suspendu au téléphone, un oeil sur les cours de la Bourse, le ou la salesman conseille à ses clients les investissements les plus rentables. Il ou elle est la force commerciale de sa banque : il ou elle vend l'expertise qu'elle produit aux investisseurs (gérants de fonds de placement, compagnies d'assurances, caisses de retraite ou entreprises). Et il a des journées chargées ! Dès 7 heures, il ou elle s'entretient avec les traders et épluche les études des analystes financiers. Sur cette base et selon le contexte (fusion d'entreprises, démission d'un grand patron), il ou elle contacte ses clients pour leur recommander d'acheter ou de vendre. Il lui faut réagir vite et bien, un mauvais conseil entamerait sa crédibilité. Puis il ou elle transmet les intentions de son client au trader, qui les exécute au mieux sur le marché. Et cela de 9 heures à 17 h 30, heures d'ouverture des cotations de la Bourse. Savoir convaincre lui permet de faire gagner de l'argent à sa banque, par le biais des commissions. Son souci : faire la différence avec la concurrence. L'expertise technique, la gestion du stress et la capacité de négociation sont essentielles.
Qualités requises
Avoir des nerfs d'acier
Nombreuses sociétés cotées, marché des actions en perpétuel mouvement, sommes d'argent considérables en jeu : le métier de salesman exige intuition, rapidité d'esprit, bonne résistance au stress et aux fluctuations du marché. Un travail très prenant, où il faut savoir allier rigueur, assiduité et réactivité.
Savoir s'adapter
Il n'y a pas de routine dans cette profession. Le ou la salesman doit faire face à un marché fluctuant et savoir réajuster ses conseils pour réagir à temps. Les sommes en jeu, comme les clients, peuvent par ailleurs être très différents. La mission du ou de la salesman comporte également une composante technique forte : il faut maîtriser les spécificités des bourses locales, des instances et des logiques de marché.
Pour forte tête... bien remplie
Le métier demande la maîtrise parfaite de l'anglais et une très bonne connaissance des marchés financiers. Autre atout : être à l'aise avec les clients, pour savoir les convaincre. Une bonne dose d'ambition et une personnalité assez forte pour s'imposer sont également les bienvenues.
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
La fiche métier sur le web