LOGO-ONISEP.jpg

Rudologue

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le ou la rudologue étudie le contenu de nos ordures, dresse des bilans concernant nos modes de production et de consommation, et propose des solutions pour prévenir l'augmentation des déchets ménagers ou industriels.

Activités

Le ou la rudologue étudie le contenu de nos ordures. Il ou elle dresse des bilans concernant nos modes de production et de consommation, et propose des solutions pour prévenir l'augmentation des déchets ménagers ou industriels. Déchets ménagers, hospitaliers, nucléaires... la rudologie a de beaux jours devant elle. Le ou la rudologue effectue régulièrement des prélèvements de déchets et analyse en laboratoire les échantillons. Il ou elle définit les caractéristiques de chaque déchet et, après synthèse, communique ses données aux organismes responsables des collectes et des traitements. Il ou elle met ensuite en place des solutions : en amont de la production (moins produire pour moins jeter) et au niveau du traitement. Son but : favoriser la valorisation, par le réemploi (avec des emballages consignés, par exemple), la réutilisation (nouvel emploi pour un usage différent), le recyclage et l'utilisation des déchets comme source d'énergie. Le ou la rudologue travaille dans l'industrie, en cabinet d'études ou encore au sein des collectivités territoriales.

Qualités requises

Savoir communiquer

Le ou la rudologue agit en relation avec les services en charge de la collecte et avec les élus des collectivités locales. Avoir un rôle d'information auprès des associations, de la population et des industriels est de son ressort. L'animateur ou l'animatrice en rudologie organise, par exemple, des séances dans les écoles, pour sensibiliser au tri et à la réduction des ordures, dès le plus jeune âge.

Assurer une veille technologique et réglementaire

Ce ou cette spécialiste s'adapte à l'évolution des techniques de traitement (le développement des biotechnologies, notamment). Il ou elle veille au respect des normes et des réglementations environnementales légales. Il ou elle intervient dans le respect des lois européennes ou internationales de plus en plus rigoureuses sur le traitement des déchets.

Savoir gérer un budget

Les rudologues savent évaluer le coût de traitement de tel ou tel type de déchet, avant de décider vers quelle filière l'orienter. Ils gèrent aussi les recettes des matériaux recyclés revendus par la commune ou l'entreprise.

Salaire

Salaire net débutant

2460 €

Salaire net médian

3810 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Environnement
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité