LOGO-ONISEP.jpg

Responsable du recrutement

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

De la prévision des besoins à l'embauche et à l'intégration des candidats, l'objectif du responsable du recrutement reste le même : dénicher la perle rare, c'est-à-dire la personne parfaite pour le poste proposé.

Activités

Le responsable du recrutement a un poste clé au sein des ressources humaines. Il doit attirer les meilleurs candidats et favoriser leur intégration dans l'entreprise. Il établit les profils de poste et choisit les modes de recrutement les plus appropriés : annonces, réseaux sociaux, forums, etc. Dès que les candidats répondent aux offres, le responsable du recrutement les reçoit en entretien. Puis il accompagne les nouvelles recrues pour qu'elles s'intègrent au mieux dans l'entreprise.

Lorsqu'il s'agit de dénicher des profils pointus, une partie de l'activité peut être confiée à un cabinet spécialisé. Dans ce cadre, la situation est différente : le chasseur de têtes approche directement par téléphone des cadres pressentis, sans hésiter à piocher les talents chez les concurrents. Une fonction à mi-chemin entre le commercial et les ressources humaines, plus ouverte aux jeunes diplômés, souvent spécialisés sur un secteur.

Dans une grande société, le responsable du recrutement dirige souvent une équipe. Il n'intervient dans le choix d'un candidat que pour des postes stratégiques.

Dans une entreprise plus petite, il s'occupe seul de l'ensemble des recrutements.

Qualités requises

Connaissance de l'entreprise

Connaître l'organisation et les métiers de l'entreprise est nécessaire. Quel que soit le cadre de travail, une bonne vision d'ensemble des équipes est utile pour comprendre comment les salariés travaillent et si les personnes pressenties sauront s'intégrer.

Rigueur et psychologie

Le recrutement nécessite de maîtriser les techniques d'entretien. Lors des entrevues, il faut détecter le potentiel des candidats, faire preuve de rigueur et de psychologie, posséder des qualités d'écoute et de communication, et maîtriser toutes les batteries de tests en vogue sur le marché du recrutement. Parce qu'il s'occupe d'un sujet très sensible, le responsable du recrutement doit également être capable de résister à la pression.

Maîtriser des outils

La maîtrise des logiciels de gestion des candidatures et des bases de données informatiques spécifiques au recrutement est obligatoire. Enfin, la pratique de l'anglais est devenue indispensable pour travailler dans les groupes internationaux.

Salaire

Salaire net débutant

2570 €

Salaire net médian

3680 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Comptabilité, gestion, ressources humaines
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration