Activités
Le ou la responsable des produits structurés actions a une expertise sur les marchés financiers, l'analyse financière et de l'évaluation des risques. Il ou elle conçoit des produits d'investissement sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients, avec lesquels il lui faut maintenir de bonnes relations. Son objectif : accroître la rentabilité avec des risques proportionnés.
Le travail s'effectue en équipe, notamment avec les traders, généralement en salle des marchés boursiers, dans une entreprise du secteur de la banque ou de la finance. Souvent sous pression car les sommes en jeu sont importantes, ce ou cette responsable est récompensé de ses longues journées de travail par des compensations financières liées à ses résultats. Sa carrière est souvent ponctuée d'étapes à l'international. La maîtrise de l'anglais en plus de connaissances sur les marchés, la gestion des risques, la programmation etc. est donc indispensable.
Qualités requises
Expertise
Analyse et fonctionnement des marchés, gestion des risques, structuration, maîtrise des modèles mathématiques et de la programmation... font partie des connaissances que le ou la responsable des produits structurés actions doit posséder. De plus, il lui faut maîtriser les aspects juridiques liés aux produits qui sont créés. On attend donc des compétences et des responsabilités assez larges de sa part.
Mobilité et bilinguisme
Comme sa carrière a des chances de comporter des étapes à l'international, le ou la responsable des produits structurés actions devra faire preuve de mobilité, de sens de l'adaptation et, bien sûr, maîtriser l'anglais. Dans certains cas, une autre langue est un atout: par exemple le chinois pour exercer sur la place financière de Hong-Kong.
Bon relationnel
Esprit d'initiative, passion pour le travail en groupe et sens du relationnel sont nécessaires dans ce métier, où il est indispensable de créer et de maintenir de bonnes relations avec le client, mais aussi avec ses collègues.
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
La fiche métier sur le web