LOGO-ONISEP.jpg

Responsable des produits structurés actions

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Expert des marchés financiers, de l'analyse financière et de l'évaluation des risques, le responsable des produits structurés actions conçoit des produits d'investissement sur mesure, dont il définit aussi la stratégie de marketing et de vente.

Activités

Le responsable des produits structurés actions est un expert des marchés financiers, de l'analyse financière et de l'évaluation des risques. Il conçoit des produits d'investissement sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients, avec lesquels il doit maintenir de bonnes relations. Son objectif : accroître la rentabilité avec des risques proportionnés. Après avoir créé ses produits en choisissant une association d'actions souvent peu accessibles, il définit leur stratégie de marketing et de vente.

Il travaille en équipe, notamment avec les traders, généralement en salle des marchés boursiers, dans une entreprise du secteur de la banque ou de la finance. Souvent sous pression car les sommes en jeu sont importantes, ce responsable est récompensé de ses longues journées de travail par des compensations financières liées à ses résultats. Sa carrière est souvent ponctuée d'étapes à l'international. La maîtrise de l'anglais en plus de connaissances sur les marchés, la gestion des risques, etc. est donc indispensable.

On demande de plus en plus un niveau bac + 5 pour ce poste, même si, dans certains cas, l'expérience peut compenser un niveau d'études inférieur.

Qualités requises

Expert de la finance

Analyse et fonctionnement des marchés, gestion des risques, structuration... font partie des connaissances que le responsable des produits structurés actions doit posséder. De plus, il doit maîtriser les aspects juridiques liés aux produits qu'il crée. On attend donc des compétences et des responsabilités assez larges de sa part.

Mobile et bilingue

Comme sa carrière a des chances de comporter des étapes à l'international, le responsable des produits structurés actions devra faire preuve de mobilité, de sens de l'adaptation et, bien sûr, il devra maîtriser l'anglais, voire une autre langue.

Bon relationnel

Esprit d'initiative, passion pour le travail en groupe et sens du relationnel sont nécessaires dans ce métier, où il est indispensable de créer et de maintenir de bonnes relations avec le client, mais aussi avec ses collègues.

Salaire

Salaire net débutant

2690 €

Salaire net médian

3660 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Banque - Assurances
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la banque, des assurances et de l'immobilier