LOGO-ONISEP.jpg

Responsable de scierie

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité dans le présent, mais moins dans les années futures.
Source Cléor

Le responsable de scierie encadre les équipes d'ouvriers et donne la cadence de la production au quotidien, en fonction des commandes. Gestionnaire avisé, il négocie les achats de bois et conseille les clients de l'entreprise.

Activités

Avant d'être transformé en meubles ou utilisé pour la construction de maisons, le bois extrait de la forêt est acheminé dans une scierie pour y être découpé en planches de différentes tailles en fonction de leur utilisation ultérieure. Le responsable de scierie achète le bois auprès des forestiers. Il estime le volume nécessaire en fonction des commandes prévues et évalue le coût d'exploitation. Responsable des ouvriers, il affecte chacun d'entre eux à un poste précis (sciage, coupe, affûtage, triage...). Il veille à maintenir la productivité, tout en préservant la sécurité des opérateurs : rien ne doit échapper à sa vigilance. Il partage son temps entre l'atelier et le bureau et entretient des relations commerciales avec ses principaux acheteurs (artisans menuisiers ou charpentiers, industriels...). Selon l'entreprise, il peut exercer toutes ces tâches ou seulement superviser et participer à la production.

Qualités requises

Sens du dialogue...

Devant orienter la production et le travail du personnel, le responsable de scierie doit avoir le sens de l'organisation et être capable d'encadrer et diriger des équipes. Il maîtrise toutes les étapes de la production et la planification. Son sens de la communication est régulièrement mis à contribution pour régler les éventuels problèmes internes et écouter les remarques de l'équipe, négocier avec les fournisseurs ou conseiller les clients.

... et des responsabilités

Gestionnaire de l'atelier de scierie, le responsable doit savoir prendre des décisions en l'absence du chef d'entreprise afin d'assurer le bon fonctionnement de l'entreprise et optimiser la production. Au quotidien, il ajuste en permanence ses plannings et décisions en fonction des aléas. Il doit donc être réactif, efficace et garder son sang-froid.

Disponibilité indispensable

Le poste de responsable de scierie est un poste à responsabilités qui demande une grande disponibilité. Les horaires sont souvent irréguliers et les déplacements fréquents, surtout dans les moyennes et grosses entreprises.

Salaire

Salaire net débutant

1990 €

Salaire net médian

2540 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

L'évolution récente des technologies utilisées dans la filière bois requiert des personnels qualifiés : au minimum des bacheliers ou, de plus en plus, des titulaires d'un bac + 2, + 3. bac pro technicien de scierie bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés BTS conseil et commercialisation de solutions techniques licence pro mention métiers du bois bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique énergie et environnement

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Filière bois
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du travail du bois