Activités
À la tête d'une équipe de chercheurs et de techniciens, le responsable de laboratoire de recherche produit des connaissances et des savoirs nouveaux. Expert dans un domaine (biologie, médecine, agronomie, chimie, démographie, sociologie, etc.), il a acquis assez d'expérience pour pouvoir définir, piloter et valider des travaux scientifiques. Il encadre les chercheurs de son laboratoire et cherche des financements pour les différents programmes qu'il souhaite déployer. Toujours au fait de l'actualité dans son domaine, il gère des projets de A à Z. Il propose un axe d'étude, établit le cahier des charges, voire conçoit des prototypes, des procédés nouveaux ; il évalue aussi l'éventuel retour sur investissement et constitue les dossiers techniques. En tant que responsable, il est interrogé par les politiques, les journalistes, pour expliquer des phénomènes particuliers : évolution des climats, prévention des risques naturels... Il assure par ailleurs des cours dans les universités et les grandes écoles. Les débouchés se trouvent dans les organismes publics et dans les entreprises du secteur industriel qui consacrent une part importante de leur budget aux activités de recherche et développement.
Qualités requises
Être un expert en son domaine
Le responsable de laboratoire est chargé de détecter de nouvelles opportunités de recherche dans son domaine de compétences. La veille scientifique est donc primordiale. Il doit toujours être au fait de l'actualité scientifique et maîtriser parfaitement des savoirs scientifiques complexes, d'autant qu'il doit valider les publications des chercheurs travaillant dans son laboratoire.
Savoir communiquer
Il rédige aussi ses propres publications. Surtout, il doit répondre aux sollicitations internes et externes sur les travaux du laboratoire : bilans, réunion avec d'autres services du laboratoire ou de l'entreprise, interviews auprès des journaux... À lui de savoir communiquer clairement avec des interlocuteurs d'horizons divers. La maîtrise de langues étrangères, notamment l'anglais et l'allemand, est indispensable.
Savoir mener un projet
La gestion de projet est une de ses compétences primordiales. Il doit savoir mener une étude de A à Z, en proposant des axes d'études, en établissant les cahiers des charges, en étudiant les avant-projets, en concevant des prototypes, des produits et des procédés nouveaux, en évaluant le retour sur investissement (coûts, rentabilité...), en constituant des dossiers techniques....
Salaire
Salaire net débutant
1830 €
Salaire net médian
3110 €
La fiche métier sur le web