Activités
Le responsable de formation occupe un poste clé au sein du département ressources humaines de l'entreprise. C'est lui qui définit et accompagne la politique de développement des compétences des salariés, en lien avec la stratégie globale de l'entreprise. Technicien multicasquette à fortes capacités relationnelles, il doit atteindre l'équilibre entre l'intérêt de l'entreprise et celui du salarié, en respectant un budget préétabli. Il doit à la fois maîtriser le cadre législatif du secteur mais aussi avoir une bonne connaissance des métiers de son entreprise pour pouvoir asseoir sa crédibilité et faire des propositions pertinentes. Sa fonction est très variée, d'autant plus s'il est consultant dans un cabinet extérieur ou à son compte.
Les formations pour accéder au métier sont très diverses. Les formations de 3e cycle en ressources humaines ou en formation sont privilégiées et l'on préconise un premier poste en formation ou en recrutement avant de briguer un poste de responsable de formation, rarement proposé à un débutant.
Qualités requises
Une éthique sans faille
Dans ce métier, une grande discrétion est de rigueur. Pour être crédible et gagner la confiance des salariés, le responsable de formation ne doit pas être perçu comme un juge chargé de " faire son rapport " à la direction. Il doit être capable de trouver le bon compromis entre les intérêts de l'entreprise et ceux du salarié. Plus encore que d'autres fonctions des ressources humaines, celle-ci exige une éthique sans faille. Il faut aussi être pédagogue, créatif et organisé, et posséder une capacité certaine à communiquer, convaincre et négocier.
Des compétences élargies
Un professionnel de la formation doit posséder une bonne culture juridique ainsi qu'une bonne compétence en matière budgétaire et en gestion de projets. Enfin, une bonne maîtrise de l'informatique s'impose pour évoluer au rythme des nouveaux outils liés aux systèmes d'information.
Une bonne culture d'entreprise
Le responsable de formation possède en outre une bonne connaissance du secteur professionnel de son entreprise et de son organisation interne. Il doit s'imprégner de la culture et des usages de l'entreprise pour s'imposer auprès des directeurs opérationnels et proposer des formations pertinentes.
Salaire
Salaire net débutant
2570 €
Salaire net médian
3680 €
La fiche métier sur le web