LOGO-ONISEP.jpg

Responsable de fabrication en chimie

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le responsable de fabrication en chimie gère et organise les activités de production, établit le planning des personnels qu'il encadre et suit toutes les étapes de la fabrication. Son objectif : la productivité de son entreprise.

Activités

Le responsable de fabrication en chimie organise les activités de fabrication des produits (solvants, produits phytosanitaires, cosmétiques, médicaments...) en respectant un cahier des charges (qualité des produits, quantité, délais...). Il établit le planning de ses équipes, lance la production puis en suit toutes les étapes depuis la préparation jusqu'au produit final. Il veille au respect des procédés de fabrication. Il a également un rôle d'écoute auprès des opérateurs, techniciens ou ingénieurs. Le respect des règles de sécurité du personnel et de l'environnement fait également partie de ses attributions. Véritable pilote de l'unité de production, il définit l'évolution des moyens technologiques (automatisation, informatisation...) et assure la liaison avec les autres services : approvisionnement, maintenance, logistique, contrôle, développement, sécurité, qualité. Il est aussi amené à gérer les problèmes techniques (appareils en panne...).

Qualités requises

Scientifique et commercial

Le responsable de fabrication en chimie doit posséder des connaissances en chimie, génie chimique, installations chimiques, par exemple, et des compétences en management. Il doit également aimer le travail en équipe et posséder un goût pour les relations commerciales (notamment avec les clients, les fournisseurs...).

Réactif et pragmatique

Lorsqu'un problème survient, il doit avoir le sens des priorités afin de pouvoir gérer les impératifs (demandes des clients, incidents...).

Un chef d'équipe

Le responsable de fabrication possède des qualités d'animateur. Il sait communiquer, motiver ses équipes et être à l'écoute de ses collaborateurs. Il doit aussi être capable de conduire une réunion ou encore de prendre les décisions qui s'imposent.

Salaire

Salaire net débutant

2460 €

Salaire net médian

3810 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le métier de responsable de fabrication en chimie s'adresse aux titulaires d'un bac + 5 (diplôme d'ingénieur spécialisé dans les procédés, par exemple) qui maîtrisent les aspects techniques du métier, avant de pouvoir manager une équipe d'opérateurs ou de contremaîtres en production. diplôme dingénieur de lEcole supérieure de chimie physique électronique de Lyon spécialité chimie et génie des procédés diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure en génie des technologies industrielles de l'université de Pau spécialité génie des procédés diplôme dingénieur de luniversité de technologie de Compiègne spécialité génie des procédés diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées de Toulouse spécialité génie des procédés et environnement diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques de l'INP de Toulouse spécialité génie des procédés diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées de Rouen spécialité chimie et et génie chimique diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité génie des procédés diplôme d'ingénieur de l'École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux de l'institut polytechnique de Grenoble master mention génie des procédés et des bio-procédés

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Industrie chimique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité