LOGO-ONISEP.jpg

Responsable d'approvisionnement en exploitations forestières

Métier Publiée le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

La ou le responsable d'approvisionnement en exploitations forestières est une ou un spécialiste de la gestion des achats et des approvisionnements de matières premières en bois, en respectant des contraintes de coûts, de délais et de qualité.

Activités

Pour le compte d'une entreprise d'exploitations forestières, de première ou de seconde transformation, de panneaux de bois, de meubles, de papiers et cartons, de construction de maisons et de bâtiments... le ou la responsable d'approvisionnement en exploitations forestières achète du bois (déjà coupé ou des arbres sur pieds), en veillant à optimiser son prix, sa qualité et ses délais de livraison. Ce ou cette spécialiste doit évaluer la valeur du bois avant l'achat, en se déplaçant en forêt ou sur le lieu de stockage, et en négociant le prix auprès du fournisseur. La transaction peut se faire aux enchères, via une plateforme en ligne. Dans ce cas, le lot de bois part au meilleur enchérisseur. Taux de remplissage, taux de rotation des stocks... le suivi et la gestion des stocks de bois lui incombe. Pour cela, il ou elle s'assure que la procédure de gestion des flux est respectée pour répondre aux besoins de l'entreprise.

Qualités requises

Expertise

Ce métier exige une certaine expertise. Par exemple, pour conseiller des propriétaires forestiers, pour identifier quels arbres peuvent être coupés, quelles essences d'arbres sont préférables pour tel emploi... Il faut également avoir des connaissances approfondies des marchés de l'approvisionnement, être à l'aise avec les chiffres, savoir utiliser des tableaux de bord et faire des prévisions pour gérer les stocks de façon pertinente.

Autonomie et communication

Il faut être autonome et bien organisé. Par exemple, lorsque les arbres achetés sont déjà abattus, le ou la responsable d'approvisionnement en exploitations forestières doit planifier leur livraison rapidement (à cause des contraintes climatiques et d'exploitation). Il faut également avoir des aptitudes à la communication et à la négociation, notamment pour dialoguer avec les fournisseurs.

Réactivité et sang-froid

Dans le cas des enchères en ligne, les acheteurs enchérissent sur le lot qu'ils veulent acquérir, et le nom du lauréat s'affiche de façon quasi immédiate. Une grande réactivité mais aussi un certain sang-froid sont indispensables pour proposer le meilleur prix... sans savoir ce que les concurrents vont offrir, et ne pas enchérir sur un mauvais lot.

Salaire

Salaire net débutant

2330 €

Salaire net médian

3590 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

S'il est possible de débuter avec un bac + 2, les plus grosses entreprises recherchent des titulaires de niveau bac + 5 (ESB, AgroParisTech, ENSTIB...). BTS conseil et commercialisation de solutions techniques BTSA technico-commercial option produits de la filière forêt bois BTSA gestion forestière licence pro mention métiers du bois licence pro mention technico-commercial diplôme dingénieur de lÉcole supérieure du bois

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Agriculture
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du commerce et de la distribution