Activités
Dans les industries agroalimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques, la moindre anomalie dans la fabrication ou la conservation des produits peut avoir des conséquences graves sur la santé des consommateurs. Le responsable assurance qualité veille au respect des normes de fabrication et de conditionnement des produits, ainsi qu'à l'hygiène des installations. Chargé de mettre en place une démarche qualité, il passe au crible tous les maillons de la chaîne, du stockage des matières premières au transport des produits. Il établit un état des lieux et fixe des objectifs d'amélioration. Le responsable qualité est rigoureux, méthodique, possède d'excellentes capacités d'analyse et de communication. Il peut travailler dans tous les secteurs.
Qualités requises
Maîtrise de son domaine
Si le responsable assurance qualité est un généraliste, il n'en demeure pas moins qu'il connaît parfaitement les domaines d'application et les réalités des métiers propres au secteur d'activité qui l'emploie (médicaments, aliments, produits cosmétiques...). Il doit en particulier maîtriser le procédé de fabrication et les réglementations en vigueur.
Diplomatie
En contact permanent avec différents services, le responsable assurance qualité sait travailler en équipe et possède une certaine aisance relationnelle. Sa capacité d'écoute, son sens de la diplomatie et de la négociation lui permettent de sensibiliser chacun aux exigences liées à la qualité des produits et de remporter leur adhésion au projet.
Adaptation aux changements
Le responsable assurance qualité est rigoureux, méthodique et possède de bonnes capacités d'analyse. Des facultés dans la prise de décision sont également nécessaires à l'exercice de ses fonctions. Par ailleurs, il doit s'adapter au nombre croissant et à l'évolution constante des réglementations, qu'elles soient françaises, européennes ou internationales.
Salaire
Salaire net débutant
2560 €
Salaire net médian
3720 €
La fiche métier sur le web