LOGO-ONISEP.jpg

Régleur / Régleuse

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Bouchons, jouets, sacs, téléphones... la plupart des objets en plastique de notre quotidien sont produits en usine. Le régleur participe à leur fabrication en veillant au bon fonctionnement des machines qui leur donnent forme.

Activités

Bouchons, jouets, sacs, téléphones... la plupart des objets en plastique de notre quotidien sont produits en usine. Le régleur participe à leur fabrication en veillant au bon fonctionnement des machines qui leur donnent forme. Il est présent dans toutes les entreprises où sont fabriqués des objets en plastique. Ce technicien surveille les machines, installe les outillages, effectue les réglages (avant de lancer la production) et s'assure de la qualité des pièces réalisées. Le régleur peut assister à la fabrication d'un produit industriel de A à Z. Il doit alors veiller sur de nombreux îlots (on appelle ainsi des unités de production composées d'une équipe autonome et de ses machines de production) et sur un parc de machines dites périphériques.

Concernant les horaires, il doit être disponible : il travaille en 3 × 8 heures, le matin, l'après-midi, de nuit ou le week-end. Il est également soumis à des périodes d'astreinte. Un régleur trouve assez facilement du travail dans le domaine de la plasturgie. Les recrutements se font essentiellement avec un bac pro.

Qualités requises

Rigueur et autonomie

Le régleur doit avant tout faire preuve de rigueur et de soin, car il n'est pas permis de se tromper dans les réglages ou de laisser passer des anomalies. D'autant plus que ce technicien manipule un outillage qui coûte cher. Pour monter et démonter les moules, il doit aussi savoir lire des plans et des dessins industriels. Amené à travailler seul, de machine en machine, ou en binôme, il doit faire preuve d'autonomie et avoir le sens des responsabilités.

Un bricoleur organisé

Le régleur dispose aussi de compétences techniques particulières : l'utilisation de logiciels de GPAO (gestion de production assistée par ordinateur) est nécessaire. Par ailleurs, le régleur doit être un bricoleur rapide et efficace, doté d'un sens de l'initiative solide et d'une bonne résistance au stress, car on fait souvent appel à lui pour limiter les retards en cas de problème. Enfin, surtout lorsqu'il exerce des responsabilités de chef d'équipe, il doit avoir le sens de l'organisation et de la communication.

Salaire

Salaire net débutant

1990 €

Salaire net médian

2540 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Industrie chimique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des industries de process