Activités
Administratif avant tout, le métier de rédacteur territorial couvre des tâches diverses : accueil du public, études de marché, montage de dossiers financiers, encadrement de personnel, etc. L'important pour un bon rédacteur n'est pas de tout connaître, mais de pouvoir s'adapter rapidement : être précis, comprendre les textes administratifs, frapper aux bonnes portes et surtout avoir le sens du service public.
Mairie, office de HLM, centre culturel ou associatif, conseil régional : ses responsabilités dépendent beaucoup de l'endroit où il travaille. Dans une très grande ville, il a davantage un rôle d'exécution, voire d'encadrement intermédiaire. Dans une petite commune, il peut faire fonction de secrétaire de mairie et assumer alors des responsabilités importantes.
Fonctionnaire dans les collectivités, le rédacteur territorial est recruté sur concours avec le bac, mais la moitié des candidats ont un bac au moins un bac + 3.
À noter : des préparations aux concours administratifs sont organisées dans les CPAG (centres de préparation à l'administration générale) des IEP (instituts d'études politiques), et dans les Ipag (instituts de préparation à l'administration générale) universitaires. Le Cned (Centre national d'enseignement à distance) assure également une préparation à distance au concours.
Qualités requises
Spécialiste d'un domaine
La plupart des offres d'emploi de rédacteur territorial demandent des connaissances dans un domaine particulier : finances publiques, marchés publics, droit public, droit social, gestion de la paie, ressources humaines, développement local ou social, aménagement... Des compétences qui ne s'improvisent pas et qui supposent d'avoir suivi des études dans le domaine concerné. En outre, la maîtrise des outils bureautiques ainsi que de réelles qualités rédactionnelles sont exigées pour chaque poste.
Un travail d'équipe
Le plus souvent, le rédacteur territorial est intégré dans une équipe. Certains postes de rédacteur comportent même une fonction d'encadrement d'agents administratifs ou techniques. Le rédacteur territorial doit alors faire preuve d'une réelle aptitude aux relations humaines.
Au service du public
On lui demande aussi d'être organisé, rigoureux, autonome et d'avoir le sens du service public. En effet, son administration travaille dans l'intérêt de la population locale.
Salaire
Salaire net débutant
1660 €
Salaire net médian
1990 €
La fiche métier sur le web