LOGO-ONISEP.jpg

Rédacteur médical / Rédactrice médicale

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Rédiger un rapport d'étude clinique, une demande d'autorisation, une plaquette d'information... c'est le quotidien du rédacteur médical. Dans l'industrie pharmaceutique, il exerce un métier de communication exigeant un solide bagage scientifique.

Activités

Le rédacteur médical exerce un métier de communication au sein de l'industrie pharmaceutique. Disposant d'un solide bagage scientifique, il rédige tous les documents présentant ou accompagnant les essais cliniques réalisés avant la mise sur le marché d'un nouveau médicament : rapports, protocoles, formulaires de consentement, cahiers d'observations, notices... Travaillant en collaboration avec les équipes de développement, il exerce dans une entreprise effectuant les essais pour le compte d'un laboratoire (les CRO, Contract Research Organizations), dans une agence de communication spécialisée dans la santé (elle aussi missionnée par un fabricant de médicaments) ou directement dans l'industrie pharmaceutique (il gère alors les activités de sous-traitance et peut animer une équipe de rédacteurs externes). Communiquer auprès du grand public fait aussi partie de ses attributions : il rédige les plaquettes de lancement, les articles de vulgarisation, les affiches... La plupart des rédacteurs médicaux sont médecins ou pharmaciens. Tous maîtrisent parfaitement l'anglais, langue indispensable dans le domaine.

Qualités requises

Connaître le secteur de la santé

Le rédacteur médical doit avoir une bonne connaissance de la législation en vigueur dans l'industrie du médicament. Les procédures, modes opératoires, règlements et autres documents liés à l'assurance qualité n'ont pas de secrets pour lui. Scientifique de formation, il assure aussi une veille médicale pour être toujours à la page.

Avoir l'esprit de synthèse

On lui demande notamment de synthétiser les données des études cliniques et d'en identifier les objectifs et les enjeux. Il doit savoir trier l'information pour être efficace dans ses recherches. Il rédige également de nombreuses bibliographies. Il maîtrise les outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint...).

Rédiger en anglais et traduire

Il exerce dans un environnement européen et international. Une parfaite maîtrise de l'anglais est essentielle pour lire les textes officiels, rédiger des documents techniques, traduire des textes scientifiques...

Salaire

Salaire net débutant

2010 €

Salaire net médian

2480 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Industrie pharmaceutique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité